"Valéry Giscard d'Estaing" ajouté aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Valéry Giscard d'Estaing" ajouté aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Publié le 29/03/2021 à 12:11 - Mise à jour à 12:30
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Le nom de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, décédé le 2 décembre dernier, a été ajouté aux noms des musées d'Orsay et de l'Orangerie, a annoncé lundi le ministère de la Culture.

"Le nom du président Valéry Giscard d’Estaing sera ajouté à la dénomination de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie", a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, "en accord avec le président de la République".

Le communiqué rappelle que Valéry Giscard d'Estaing a "oeuvré avec détermination et engagement pour la naissance du musée et suivi son développement".

Cette décision "a été prise en lien avec la présidente de l’établissement (Laurence des Cars) et la famille de Valéry Giscard d’Estaing", précise la rue de Valois.

S'il revient à la présidence de Georges Pompidou (1969-1974) d'avoir fait classer monument historique la gare d’Orsay, menacée de démolition, dans le but de la transformer en musée, "la décision officielle d’engager les travaux et de dédier ce musée aux arts du XIXème siècle a relevé de l’action déterminante du président Valéry Giscard d’Estaing en 1977", ajoute le communiqué du ministère de la Culture.

Le 1er décembre 1986, le président François Mitterrand inaugurait le nouveau musée.

Jeudi dernier, l’Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de résolution relative à l’ajout du nom de l’ancien président de la République à celui de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Mme Bachelot a salué "un homme de culture, passionné par l’art et la littérature du XIXe siècle" et un "geste patrimonial et architectural d’une grande audace, mêlant préservation d’un monument historique et sa transformation en musée".

En 2010, le musée de l’Orangerie a été rattaché au musée d’Orsay au sein du même établissement public. L'Orangerie, situé aux Tuileries, accueille notamment le grand ensemble des Nymphéas, legs de Claude Monet.

Un prochain décret en Conseil d’Etat rendra effectif le changement de dénomination de cette institution muséale qui deviendra "l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing".

Après le Musée national d'art moderne qui a été baptisé du nom de Centre Pompidou, la nouvelle Bibliothèque nationale de France (BNF) dédiée à François Mitterrand et le Musée des arts premiers du Quai Branly auquel a été rajouté le nom de Jacques Chirac, c'est un nouveau président de la Ve République décédé qui se trouve ainsi honoré pour son action en faveur de la culture et de l'art.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'artiste Perez Roger dit Rog a accroché un dessin de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing devant le musée d'Orsay, lors de la journée de ses obsèques, le 9 décembre 2020

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-