Dialogue au Venezuela : la participation de l'opposition incertaine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 septembre 2017 - 10:41
Image
Le drapeau vénézuélien lors d'une manifestation contre le gouvernement Maduro, le 8 août 2017 à Cara
Crédits
© Ronaldo SCHEMIDT / AFP/Archives
Le drapeau vénézuélien lors d'une manifestation contre le gouvernement Maduro, le 8 août 2017 à Caracas
© Ronaldo SCHEMIDT / AFP/Archives

L'opposition vénézuélienne s'est montrée mardi très hésitante à participer mercredi à une nouvelle rencontre avec des représentants du gouvernement en République dominicaine pour renouer le dialogue politique entre les deux camps.

"Les conditions ne sont actuellement pas réunies pour assister (à cette rencontre) en République dominicaine", a déclaré lors d'une conférence de presse le député Luis Florido, qui avait participé à la première séance de rapprochement les 13 et 14 septembre à Saint-Domingue.

Après ces premiers contacts, le président dominicain Danilo Medina avait annoncé une prochaine réunion, toujours dans son pays, le 27 septembre.

Dans une lettre adressée au dirigeant dominicain mardi, la coalition de la Table pour l'unité démocratique (MUD) a également estimé que "l'environnement n'est pas propice pour continuer avec la phase de dialogue exploratoire prévue" mercredi.

Mais le député Florido n'a toutefois pas écarté une éventuelle participation de dernière minute. "Si les conditions étaient entre temps réunies, nous le communiquerions".

Parmi les raisons pour ne pas y participer, il a cité l'absence de programme de rencontres, regrettant également que le gouvernement n'ait toujours pas désigné de troisième pays garant du dialogue après avoir choisi la Bolivie et le Nicaragua. La MUD a elle choisi comme pays accompagnateurs le Chili, le Mexique et le Paraguay.

M. Florido a souligné que la "priorité" pour l'opposition était de "gagner les élections" régionales du 15 octobre "car cela serait un grand coup" porté au gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro.

Mais "nous n'allons pas nous prêter à un spectacle du gouvernement (...). Pour reprendre ce processus exploratoire il faut des conditions claires", a-t-il dit.

M. Maduro a lui confirmé dès lundi soir la présence de ses délégués: "La délégation du Venezuela sera présente sans faute, disciplinée, ponctuelle et disposée à poursuivre le dialogue", a-t-il déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.