Philippines: menace d'éruption imminente du volcan Mayon

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Philippines: menace d'éruption imminente du volcan Mayon

Publié le 22/01/2018 à 10:17 - Mise à jour à 10:54
© - / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Legazpi
-A +A

Un gigantesque nuage en forme de champignon est apparu lundi au-dessus du plus actif des volcans philippins, plongeant dans l'obscurité une zone évacuée par des milliers de personnes en raison d'une menace d'éruption imminente.

"Eruption dangereuse imminente": c'est ainsi que l'agence vulcanologique philippine classe désormais le Mayon, situé sur l'île de Luçon, dans le centre de l'archipel, estimant que le volcan pourrait entrer dans les prochains jours en éruption après deux semaines d'activité.

Une pluie de fines cendres et de sable s'est abattue sur la ville de Legazpi, 200.000 habitants, peu après l'explosion de la mi-journée qui a plongé la zone dans l'obscurité, obligeant les automobilistes à allumer leurs phares et leurs essuie-glaces, selon un journaliste de l'AFP.

La colonne de cendres s'élevait sur plusieurs kilomètres au-dessus du volcan, masquant le soleil dans cette région très agricole à 330 kilomètres au sud-est de Manille.

"J'ai dû m'arrêter parce que mon casque était rempli de cendres", a raconté à l'AFP Girlie Panesa, 39 ans, en garant sa moto dans la ville de Ligao et en demandant de l'eau aux passants pour nettoyer sa visière.

Renato Solidum, directeur de l'Institut philippin de Volcanologie et de Sismologie (Phivolcs) a expliqué lors d'une conférence de presse à Manille qu'il s'attendait à ce que d'autres explosions surviennent.

-Risque pour les avions-

Il a aussi exhorté les avions à éviter la région, en raison du risque que représenterait une entrée de cendres dans les réacteurs.

Au total, plus de 40.000 personnes ont fui au cours de la semaine écoulée, a déclaré lundi à Manille un responsable de la protection civile.

Célèbre aux Philippines pour la quasi-perfection de son cône, ce volcan qui culmine à 2.460 mètres est entré en éruption une cinquantaine de fois au cours des 400 dernières années.

L'explosion la plus meurtrière s'est produite en 1814, lorsque 1.200 personnes sont mortes sous des flots de lave, qui avaient notamment rasé la ville de Cagsawa, à l'exception du clocher d'une église qui est aujourd'hui une attraction touristique majeure.

Les Philippines se situent sur la "ceinture de feu" du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.

L'éruption la plus meurtrière aux Philippines ces dernières décennies fut celle en 1991 du Pinatubo, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Manille, qui avait fait plus de 800 morts.

Auteur(s): Par AFP - Legazpi

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une colonne de cendres géante s'élève au dessus du volcan Mayon, sur l'île de Luçon aux Philippines, lundi 22 janvier 2018. Des miliers de personnes ont évacué la zone en raison d'

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-