Vacances scolaires et confinement : les magasins de jouets sont-ils plus essentiels que jamais?

Vacances scolaires et confinement : les magasins de jouets sont-ils plus essentiels que jamais?

Publié le 13/04/2021 à 18:18
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Alors que deux semaines de confinement/vacances scolaires commencent, pour tous ceux qui n’ont pas prévu de faire le plein de jouets avant le confinement, le seul recours est la vente en ligne, car les magasins de jouets sont considérés comme non-essentiels, et sont donc fermés. La filière du jouet tire la sonnette d’alarme, et affirme le caractère essentiel du jeu, d’autant plus en cette période difficile pour parents et enfants.

Certains Français ont fait des réserves en prévision du confinement

Les magasins de jouets ne font pas partie de la liste des commerces ouverts pendant cette nouvelle période de confinement, et les rayons jouets des hypermarchés sont fermés. Certains parents se sont organisés, et ont préparé leurs stocks de jouets de plein air, de jeux de société et de loisirs créatifs, l pour concilier vacances et télétravail à la maison. Avec l’impossibilité de s'éloigner à plus de 10 kilomètres de son domicile pour se promener dans la nature ou chercher des activités, il est nécessaire de trouver des occupations aux enfants, à même de satisfaire leur besoin d’activités et de favoriser leur épanouissement.

Le bien-être, un critère primordial dans le développement de l'enfant

Pour Philippe Gegout, manager des 16 magasins King Jouet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans ce contexte sanitaire “les enfants doivent s'occuper, s'éveiller”. Les enfants ont la nécessité de continuer leur développement individuel, et cela passe aussi par les jouets et le jeu. “Il est primordial qu'un enfant puisse s'épanouir donc je suis assez choqué que nos magasins ne puissent pas ouvrir, c'est en contradiction avec la fermeture des écoles."

Les jeux vidéos sont accessibles, mais pas les jouets vendus par les librairies

Les jeux vidéos, contrairement aux jouets, sont disponibles dans les rayons informatiques. En revanche certaines librairies, qui complètent leurs revenus grâce à la vente de jouets, doivent en théorie fermer leurs rayons jouets au public. Certaines librairies témoignent de l'absurdité de la mesure. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La filière du jouet tire la sonnette d’alarme, et affirme le caractère essentiel du jeu, d’autant plus en cette période difficile pour parents et enfants.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-