Aquarius : début de la mission française en Espagne pour entendre les demandeurs d'asile

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 juin 2018 - 16:25
Image
Des migrants débarquent de l'Aquarius dans le port de Valence, en Espagne, le 17 juin 2018
Crédits
© PAU BARRENA / AFP/Archives
Des migrants débarquent de l'Aquarius dans le port de Valence, en Espagne, le 17 juin 2018
© PAU BARRENA / AFP/Archives

La mission française envoyée en Espagne pour entendre les migrants de l'Aquarius souhaitant demander l'asile en France a débuté mercredi à Valence, a-t-on appris auprès de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

"Nous avons commencé aujourd'hui les entretiens sur place", a affirmé à l'AFP Pascal Brice, le directeur général de l'Ofpra, qui s'était rendu sur place lundi pour organiser cette mission.

Critiquée pour ne pas avoir accueilli le bateau après le refus de l'Italie, la France avait proposé la semaine dernière d'entendre ceux qui, parmi les 630 personnes débarquées dimanche après une semaine d'errance en Méditerranée, peuvent obtenir le statut de réfugié, et souhaitent venir en France.

Lundi, le gouvernement espagnol avait indiqué que "quasiment la moitié des migrants ont manifesté leur volonté de demander l'asile en France".

Le total des candidats s'élèverait à 286 personnes, dont 121 Soudanais, 39 Erythréens, 37 Algériens et 24 Nigérians, selon un décompte que l'AFP a pu consulter.

La mission, qui devrait "monter progressivement à dix officiers de protection", doit entendre chacune de ces personnes lors d'entretiens, a indiqué M. Brice, précisant avoir "pour objectif de finir les entretiens d'ici une dizaine de jours".

Les dossiers seront ensuite examinés au cas par cas et les demandeurs obtenant l'asile pourront venir en France, où ils recevront très rapidement un titre de protection.

Les migrants présents sur le bateau sont de 26 nationalités, en grande majorité africains - Soudan, Nigeria, Erythrée et Soudan du Sud étant les pays les plus représentés selon le gouvernement espagnol.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.