"Bordel" : près de 6 Français sur 10 choqués par le vocabulaire utilisé par Macron

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 octobre 2017 - 09:17
Image
Le président Emmanuel Macron, le 4 octobre 2017 à Egletons
Crédits
© ludovic MARIN / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron, le 4 octobre 2017 à l'Ecole d'application aux métiers des travaux publics à Egletons
© ludovic MARIN / POOL/AFP

Près de six Français sur dix (57%) se disent choqués par les mots utilisés par Emmanuel Macron, lors d'un déplacement mercredi à Egletons (Corrèze), selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié vendredi.

En revanche, 43% des personnes interrogées ne sont pas "choquées" par l'utilisation du terme "bordel".

71% des Français estiment que "d’une manière générale, lorsqu’Emmanuel Macron parle de cette manière" cela nuit plutôt à l’appropriation par les citoyens de ses idées et de son programme, selon cette enquête.

De plus, "66%" des Français estiment qu’un salarié dont l’entreprise serait en difficulté "devrait plutôt se mobiliser pour défendre son emploi" alors que "34%" pensent qu’il "devrait en chercher un nouveau dans une autre structure".

Le sondage a été réalisé en ligne le jeudi 5 octobre auprès d'un échantillon de 1.035 personnes selon la méthode des quotas.

Lors d'une visite mercredi de l'Ecole d'application aux métiers des travaux publics à Egletons et au cours d'un aparté avec le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset (PS), qui évoquait les difficultés à recruter d'une fonderie d'Ussel (Corrèze), M. Macron a lancé: "certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.