Boulogne-sur-Mer : le plus grand aquarium d'Europe va ouvrir en mai

Auteur:
 
Par AFP - Boulogne-sur-Mer
Publié le 17 avril 2018 - 16:04
Image
Des méduses dans le nouvel aquarium de Nausicaa à Boulogne-sur-mer, le 17 avril 2018
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Des méduses dans le nouvel aquarium de Nausicaa à Boulogne-sur-mer, le 17 avril 2018
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Nausicaá, centre national de la mer à Boulogne (Pas-de-Calais), va ouvrir le 19 mai le plus grand bassin de poissons d'Europe et le 4e du monde, a annoncé sa direction mardi.

Ce nouveau bassin, qui va détrôner celui de Valence en Espagne au titre de plus grand d'Europe, représente un volume d'eau de 10.000 m3, soit quatre piscines olympiques. Il a fallu six semaines pour le remplir entièrement, a indiqué la direction de Nausicaá, lors de sa présentation à la presse.

Long de 60 m, large de 30 m et profond de 8 m, il pourra contenir entre 22.000 et 25.000 espèces marines différentes dont des requins-marteau, des raies-aigles ou des raies Manta.

"Nous voulons sensibiliser le visiteur par l'émerveillement et l'émotion", a expliqué à la presse Philippe Vallette, directeur général de cet équipement.

Quand il a fallu décider du thème de cette extension, "nous avons choisi naturellement celui de la haute mer", a expliqué M. Vallette.

Ce bassin, impressionnant par ses dimensions et par le foisonnement de la vie marine, où le visiteur pourra déambuler dans un "tunnel" sous l'eau, sera le 4e plus grand du monde, derrière celui de Macao (Chine), d'Atlanta (Etats-Unis) et de Disney en Floride (Etats-Unis), d'après la même source.

Outre le bassin, la surface d'exposition va doubler, passant de 5.000 à 10.000 m2.

Nausicaá, situé à côté de la plage de Boulogne-sur-Mer, attire chaque année 600.000 visiteurs (70% Français et 30% étrangers) et espère avec cette nouvelle structure atteindre le cap du million de visiteurs annuel, venant notamment de la région parisienne.

Pour financer ces deux années de travaux d'un total de 70 millions d'euros, le premier contributeur a été la Communauté d'agglomération du boulonnais (CAB) à hauteur de 36 millions, puis la région des Hauts-de-France (28 millions) et le conseil départemental du Pas-de-Calais (6 millions). L'architecture a été confiée à Jacques Rougerie, qui a également réalisé Océanopolis à Brest.

Ouvert en 1991, Nausicaá (du nom d'une déesse de l'Odysée d'Homère) est désormais un équipement de la CAB depuis 2007.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.