Carburants : Wauquiez (LR) participera à une manifestation samedi dans son département

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 novembre 2018 - 15:16
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, participera à une manifestation samedi 17 novembre dans le cadre des appels lancés par des automobilistes, a indiqué lundi une porte-parole de LR, tandis que le parti réitère son appel à l'annulation des hausses de taxes sur les carburants.

"Évidemment, certains élus Les Républicains vont se joindre à des manifestations. C'est leur droit, ils sont libres. Laurent Wauquiez participera à une manifestation dans son département" de Haute-Loire, a déclaré lors d'un point-presse Lydia Guirous.

"La limite, qui est très claire, est que nous n'appelons pas au blocage", a-t-elle précisé.

Le mécontentement contre la hausse des taxes sur les carburants est monté en puissance ces dernières semaines avec des pétitions rassemblant des centaines de milliers de signatures et un appel à bloquer les routes le 17 novembre, relayé très vite par des élus du Rassemblement national et de Debout la France.

Plusieurs autres partis d'opposition, la France insoumise, le PS et les Républicains, ont apporté eux aussi leur soutien à ce mouvement.

"Il y a aujourd'hui une overdose fiscale, et l'écologie ne peut pas être un prétexte, puisque très peu de ces taxes, moins de 20%, sont redistribuées vers la transition écologique", a argumenté Lydia Guirous.

LR a édité un tract à 1,4 millions d'exemplaires intitulé "stop au racket des automobilistes" et prônant l'annulation de "toutes les hausses de taxes sur les carburants" décidées depuis fin 2017.

Une réunion s'est tenue lundi matin à Matignon autour d'Édouard Philippe pour finaliser les mesures d'"accompagnement" de la hausse des prix et des taxes sur les carburants voulues par le président Macron, lequel sera l'invité de TF1 mercredi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.