Coronavirus : échos d'une France confinée, 31e jour

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 avril 2020 - 17:45
Image
Une femme fait un signe à sa mère sous un porche transformé en salle de visite pour les proches des résidents de la maison de retraite de Roche-La-Molière, le 15 avril 2020
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP
Une femme fait un signe à sa mère sous un porche transformé en salle de visite pour les proches des résidents de la maison de retraite de Roche-La-Molière, le 15 avril 2020
© JEFF PACHOUD / AFP

La vie chacun chez soi: de l'Anjou à la commune d'Espalion, dans l'Aveyron, échos d'une France sous cloche jeudi, au 31e jour de confinement.

. Origami

Recycler ses vieilles attestations de sortie en perruche ou cygne de papier, c'est l'idée de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d'Anjou qui organise jusqu'au 11 mai un concours, "Origami ornitho", dont le but est de "réaliser un ou plusieurs origami ressemblant de près ou de loin à un oiseau".

Une fois réalisé, le volatile de papier devra être pris "en photo dans son milieu naturel", ajoute l'association. Sur son site, la LPO d'Anjou donne quelques exemples pour aider les participants dans leurs pliages, du hibou à l'hirondelle.

Les clichés sont à envoyer par mail (theophile.tusseau@lpo.fr) ou via sa messagerie Facebook. Les œuvres seront partagées sur les réseaux sociaux, et un lot sera attribué aux trois premiers participants tirés au sort.

. Tirages

Une cinquantaine de photojournalistes indépendants se sont unis pour organiser jusqu'au 15 mai une vente en ligne de leurs tirages. La totalité des bénéfices sera reversée à la Fondation de France, dans le cadre de son action conjointe avec l'Institut Pasteur et l'AP-HP "Tous unis contre le virus".

Les initiateurs de cette campagne se sont inspirés de celle lancée début avril par des photographes italiens, intitulée "100 photos pour Bergame", l'une des villes les plus touchées du pays par l'épidémie.

Les photographies, imprimées sur un papier baryté prestige, au format unique de 20x30cm, sont vendues au prix de 100€ sur le site https://www.photographes-unis.fr.

. "Génération Covid"

Dans le Doubs, Andéol Demeulenaere, a lancé le 23 mars le site internet www.generationcovid.fr pour regrouper les témoignages des personnes "touchées de près ou de loin par le Covid19".

Malades, soignants, étudiants, enfants de soignants, personnes sourdes ou encore femmes enceintes: près de 80 personnes ont ainsi déposé leur récit en ligne, décrivant leur peur de la maladie, leurs angoisses du confinement et leur épuisement face à ce "mal invisible".

"Pour certaines personnes, ce site a un effet thérapeutique", note M. Demeulenaere, "des gens me disent que ça les soulage et les libère d’un poids de pouvoir écrire ce qu’ils vivent".

Une initiative similaire a été lancée à Boulleret, petite commune dans le Cher, où les 1.400 habitants sont invités à profiter du confinement pour témoigner de leur "ressenti" et "espoirs" au travers d'"écrits, poèmes ou dessins" consignés dans un recueil qui sera publié après le confinement.

. Double mandat

Deux mandats, à 700 km de distance. C'est la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve Jacques Dalmont contre son gré, après le report du second tour des élections municipales.

Le premier tour n'avait pas pu désigner de vainqueur à la Ferté-Macé, dans l'Orne, où M. Dalmont, maire sortant, avait décidé de ne pas se représenter après deux mandats. Dans le même temps, il a été élu au premier tour conseiller municipal d'opposition à Espalion, dans l'Aveyron.

En attendant le second tour, l'élu continue d'assumer son mandat à la Ferté-Macé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.