Les passionnés : Patrick Serpagli, des Mustang au cinéma

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 juillet 2021 - 13:20
Image
Patrick Serpagli, collectionneur
Crédits
FS
Patrick Serpagli, collectionneur passionné
FS

En 1976, Patrick Serpagli achète sa première Mustang « par hasard ». Il ne sait pas encore que cinquante ans plus tard, il aura une collection complète de ce modèle automobile ainsi qu’un « pub-atelier Mustang » où il les répare et les customise. Dans sa collection personnelle, certaines Mustang sont célèbres : la star, c’est celle utilisée dans le film Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964, mais toutes ont une histoire particulière, que Patrick connaît et aime raconter. 

Il revient avec nous sur l’origine de son « âme de collectionneur », et ce qui l’a fait tomber dans cet univers des Mustang. 
 
 
Sa collection ne s’arrête pas là, il ne faut pas le croire quand il affirme qu’« à la base, il n’est pas vraiment un collectionneur », car il a commencé à collectionner dès l'âge de sept ans, et quand on se balade dans son hangar à Nanterre, plusieurs milliers d’objets sont entreposés. Ses collections principales sont les véhicules et les jouets, mais il a aussi de vieux téléviseurs, des magnétoscopes, des radios, des meubles, des affiches, des dessins… Chaque objet a une histoire, que Patrick connaît et qu’il a envie de préserver et de partager. Ces histoires ont souvent un lien avec le cinéma, son autre passion. 
 



Patrick Serpagli a gardé son âme d'enfant, et il continue de rêver et de jouer au travers de ces objets, qu'il garde aussi pour pouvoir « les transmettre aux générations futures », pour que d'autres enfants puissent à leur tour jouer avec. 

Un objet retrouvé au cours de la visite... "Trophée New-Look FranceSoir, 1er festival Auto-retro, 10-13 mai 1985"

À LIRE AUSSI

Image
nicolas meunier
La voiture électrique pollue ailleurs, mais pas moins - Nicolas Meunier au Défi de la vérité
La voiture électrique pollue-t-elle plus que les autres voitures ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre avec Nicolas Meunier, auteur de son deuxiè...
07 juin 2021 - 19:30
Vidéos
Image
Gunter pauli
Gunter Pauli, l'apôtre de la croissance durable
Faire de la wi-fi avec de la lumière ? Il le fait. Faire du biocarburant avec du chardon ? Il le fait. Un café qui rémunère cinq fois plus les agriculteurs ? Il le fai...
01 mai 2021 - 18:27
Vidéos
Image
Slalom
"Slalom" : une apprentie championne sous emprise, le revers toxique de la médaille
En intégrant un cursus de ski-études, Lyz bascule dans un univers impitoyable, celui de la compétition de haut niveau, avec son talent brut et l'innocence de ses 15 an...
21 juin 2021 - 20:27
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambiguë, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, ...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.