"Politiquement correct" : le Front national au cœur d'une pièce de théâtre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 septembre 2016 - 16:44
Image
Salomé Lelouch.
Crédits
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
"Politiquement correct" a été écrite et mise en scène par Salomé Lelouch.
©Anne-Christine Poujoulat/AFP
Depuis le 2 septembre, les Parisiens et touristes peuvent se rendre à la Pépinière théâtre pour assister à la pièce "Politiquement correct", écrite et mise en scène par Salomé Lelouch. L'histoire tourne autour de l'élection présidentielle et de la présence de l'extrême droite au deuxième tour.

Une pièce dont le Front national est l'épicentre: Salomé Lelouch présente à la Pépinière théâtre Politiquement correct, autour de l'élection présidentielle et de la présence de l'extrême droite au deuxième tour. "J'ai voulu raconter une histoire d'amour à l'épreuve des passions politiques, mais aussi confronter les passions politiques à l'épreuve de l'amour", explique la fille de Claude Lelouch et Evelyne Bouix à propos de la pièce, qu'elle a écrite et mise en scène.

Mado, professeur d'histoire fantaisiste et très à gauche, s'éprend le soir des élections d'Alexandre, militant du Front (nom du FN dans la pièce), à la suite d'un échange fortuit de portables. Ils ne parlent pas politique, tombent sous le charme l'un de l'autre et finissent la soirée au lit. Peut-on s'aimer quand on défend des valeurs radicalement opposées? Mado craint par dessus tout une victoire du Front, Alexandre l'appelle de tous ses voeux. La pièce ne se borne pas à explorer les affres par lesquelles passent Mado et Alexandre lorsqu'ils découvrent leurs engagements respectifs, elle tente aussi courageusement de débattre des idées du FN, sur l'immigration ou la préférence nationale.

Sur scène, les deux amoureux se rencontrent souvent au café, seuls ou accompagnés de leurs meilleurs amis, deux caricatures du débat politique: l'amie de Mado, Andréa, est une marxiste et féministe de première, tandis que celui d'Alexandre est un parfait facho aux réparties douteuses. La pièce tente bravement de dépasser le café du commerce, mais hésite entre deux registres, la comédie et à la pièce à thème. Pas facile de faire rire sur un sujet aussi clivant, et si les répliques font parfois mouche, la gravité des enjeux l'emporte sur le rire.

La politique fait-elle du bon théâtre? Pas sûr. Restent quelques piques bien senties, comme cette appropriation sauvage des héros nationaux par le Front dans un slogan: "De Gaulle, Jean Moulin: ils auraient été au Front". La pièce, clairement engagée, se refuse à un "happy end" lénifiant et se termine tragiquement, tant pour le couple que pour la politique française. Politiquement correct, avec Rachel Arditi et Thibault de Montalembert, Pépinière Théâtre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.