Décès de Robbie Coltrane, le fabuleux Hagrid dans Harry Potter

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 octobre 2022 - 14:40
Image
Hagrid
Crédits
Getty images / AFP
"Tu es un sorcier Harry"
Getty images / AFP

L'acteur britannique Robbie Coltrane, célèbre pour avoir notamment incarné le garde-chasse affectueux Rubeus Hagrid dans la saga Harry Potter, est décédé vendredi 14 octobre à l'âge de 72 ans.

Pour des millions de fans, il était avant tout Hagrid, le demi-géant gentil et maladroit qui accompagnait Harry Potter au cinéma dans l'œuvre éponyme de la romancière J.K. Rowling. Entre 2001 et 2011, Robbie Coltrane avait campé le personnage dans les huit films portés sur grand écran.

En dehors de ce rôle, l’acteur écrivain à l’imposante silhouette avait aussi marqué les esprits pour son rôle du vilain Valentin Zukovsky dans deux films de la saga James Bond : GoldenEye en 1995 et Le monde ne suffit pas en 1999. Notons également From Hell ou encore l’oscarisé Mona Lisa en 1986. Sur le petit écran, la série Crackers, diffusée entre 1993 et 1995, lui donnait enfin la chance d’occuper le premier rôle, celui du Docteur Eddie « Fitz » Fitzgerald.

« Tu es un sorcier Harry »

Indissociable de la franchise Harry Potter, dont il fut l’un des premiers personnages à apparaître à l’écran, il sera présent dans chacun des huit films, obtenant une aura très particulière au sein de la communauté des « Potterheads », les fans de la saga magique.

J.K. Rowling lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage sur Twitter ce vendredi, saluant son "talent incroyable" et partageant une photo souvenir. « Je ne connaîtrai plus jamais quelqu’un comme Robbie. Il était un talent incroyable, une personne exceptionnelle, et j’ai eu de chance de le connaître, de travailler avec lui et de rire avec lui. J’envoie mon amour et mes plus sincères condoléances à sa famille, surtout à ses enfants », a-t-elle écrit pour lui dire adieu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.