Le "Marrakech du rire" de Jamel Debbouze a-t-il truqué ses images ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juillet 2018 - 14:48
Image
Jamel Debbouze.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le festival chaperonné par Jamel Debbouze n'a pas eu le succès escompté.
©Capture d'écran YouTube
"Jamel et ses amis au Marrakech du rire 2018" a été diffusé jeudi soir sur M6. Mais un téléspectateur attentif a noté lors d'un plan large du public, vu de dos, que l'image avait été manipulée pour montrer une assistance nombreuse. Difficile de confirmer avec certitude l'intention malveillante pour un programme qui a réalisé un score médiocre côté audimat.

C'est l'acuité de l'oeil d'un téléspectateur qui a permis de découvrir le petit "tour de passe-passe" télévisuel. Un certain "Lotfi" a remarqué lors de la diffusion de Jamel et ses amis au Marrakech du rire 2018 diffusé jeudi 5 sur M6 qu'une image du public avait été modifiée.

Dans le but de faire croire que les spectateurs étaient plus nombreux que la réalité, un plan montrant le public de dos a été "dédoublé" soit littéralement dupliqué à l'écran. L'internaute a publié une capture de son écran de télévision qui ne laisse guère de doute sur le stratagème, notamment via un homme portant un t-shirt à l'inscription reconnaissable.

Beau coup d'œil en tout cas pour ce téléspectateur qui est tombé dessus à 23h, lorsque l'humoriste ventriloque Jeff Panacloc finissait son passage.

Si certains internautes ont expliqué qu'il s'agissait probablement d'un "bug" technique, cette explication semble peu probable car les deux images dupliquées ne sont pas inversées (comme le prouve l'inscription sur le t-shirt) mais bien juxtaposées.

Contactée par la presse, la production du festival n'a pas donné suite aux demandes d'explication.

Difficile en l'état de confirmer si l'événement a fait un bide côté public (dans la salle), nécessitant une telle manipulation. Par contre, côté télévision, l'échec du programme ne fait aucun doute: avec seulement 2,6 millions de téléspectateurs (soit un modeste 14,0% de part de marché, une performance médiocre pour M6), le Marrakech du rire perd 800.000 téléspectateurs sur un an, son pire score depuis 2012, alors qu'aucun match de foot de la Coupe du monde n'était diffusé au même moment.

À LIRE AUSSI

Image
Marrakech du rire, M6, Jamel Debbouze, 12 juillet 2017
"Marrakech du rire" : Jamel Debbouze met chaque année 200.000 euros de sa poche (vidéo)
M6 propose ce mercredi soir la 7e édition du "Marrakech du rire", piloté et financé en partie par Jamel Debbouze. Ce festival d'humour, qui met en scène le gratin du s...
12 juillet 2017 - 19:45
Culture
Image
Jamel Debbouze dans "Sept à Huit".
Jamel Debbouze a décliné une offre du gouvernement, découvrez les raisons de son refus
Au micro de RMC, jeudi, Jamel Debbouze a fait une révélation surprenante. L'humoriste, qui s'apprête à remonter sur scène pour présenter son nouveau spectacle, a expli...
20 octobre 2017 - 13:50
Culture
Image
Jamel Debbouze dans "Sept à Huit".
Jamel Debbouze pousse un coup de gueule contre le JT devant Claire Chazal (vidéo)
Claire Chazal a reçu Jamel Debbouze dans son émission "Entrée libre" lundi. L'humoriste, qui venait parler de son nouveau spectacle, en a profité pour déplorer que les...
19 décembre 2017 - 18:37
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.