"The Constant Gardener", l'hommage d'Arte à John le Carré

Auteur(s)
Gérard Guillaume
Publié le 17 décembre 2020 - 18:18
Image
The Constant Gardener
Crédits
DP
Affiche du film
DP

Bousculant sa grille suite à la disparition du maître du roman d'espionnage, la chaîne franco-allemande a diffusé hier soir ce chef-d'oeuvre, disponible en replay.

Ce thriller engagé est une excellente adaptation du best-seller du romancier disparu samedi dernier, John le Carré.

Le film retrace, à travers l’histoire d’un couple, la lutte contre les méfaits des grands laboratoires pharmaceutiques en Afrique, Kénya et Soudan

Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate des droits de l’homme  est retrouvée sauvagement assassinée. Un rôle pour lequel Rachel Weisz décrochera l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Le médecin africain qui l'accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel.

Justin Justin, un diplomate britannique, passionné d’horticulture, d’où le titre du film «  La constance du Jardinier »,  interprété par Ralph Fiennes, enquête sur la mort mystérieuse de sa femme. Il apprend qu’avant sa mort, elle avait décidé de s’attaquer aux agissements en Afrrique d’une firme pharmaceutique corrompue

Un film qui fait aimer le cinéma ; véritable document sur le post-colonialisme, l’avidité, l’hypocrisie et la corruption de Big Pharma avide d’argent face à une population avide d’espoir. Une belle et attachante histoire d’amour, qui une fois encore illustre les dangers de s’attaquer à ces mastodontes qui se croient au-dessus des lois et pensent pouvoir agir en toute impunité.

Thriller britannique de Fernando MEIRELLES (2005), avec  Ralph Fiennes, Rachel Weisz, Hubert Koundé… Durée 2h10

Prochaine diffusion samedi 19 décembre à 2h15 sur Arte

À LIRE AUSSI

Image
Affiche du film Dark Waters
L'industrie chimique en eaux troubles : "Dark Waters", un palpitant thriller
Sorti en février dernier, traitant d'un scandale écologique majeur, ce film réalisé par Todd Haynes, est une oeuvre d’utilité publique. Crise sanitaire oblige, il est ...
02 décembre 2020 - 12:49
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo : Fluctuat nec mergitur..., quoi que !
PORTRAIT CRACHE - Edile un jour ne rime pas forcément avec idylle toujours. Cela fait 10 ans, presque jour pour jour, que la socialiste Anne Hidalgo est maire de Paris...
06 avril 2024 - 15:39
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.