Covid-19 : prolongement de plusieurs aides au spectacle vivant et au cinéma

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 février 2022 - 00:17
Image
Dans un cinéma à Blagnac, en Haute-Garonne, le 2 février 2022
Crédits
© Valentine CHAPUIS / AFP/Archives
Dans un cinéma à Blagnac, en Haute-Garonne, le 2 février 2022
© Valentine CHAPUIS / AFP/Archives

Le gouvernement a annoncé vendredi la réactivation de dispositifs d'aides au spectacle vivant et au cinéma, secteurs affectés par les mesures de restrictions sanitaires mises en place lors de la cinquième vague de Covid-19.

Parmi ceux-ci, "un dispositif spécifique de compensation" prendra partiellement en charge "la perte de chiffre d'affaires sur l'ensemble de la période de restriction" occasionnée par l'interdiction de ventes de boissons et de confiserie dans les lieux culturels, affirme le gouvernement dans un communiqué.

"Le Centre national du cinéma (CNC), le Centre national de la musique (CNM) et l'Association de soutien au théâtre privé (ASTP), qui gèreront ce dispositif, bénéficieront d’un soutien de 14 millions d'euros", est-il précisé.

Seront réactivés "les dispositifs de soutien sectoriels portés par le CNM et l’ASTP" pour "tenir compte à la fois des annulations de spectacles liées à ce nouvel épisode de l'épidémie et des mesures de restriction sanitaire", à savoir la limitation de jauge en vigueur jusqu’au 2 février et l'interdiction des concerts en configuration debout appliquée jusqu’au 16 février.

Les auteurs, dont les droits d’auteur ont été réduits quand leurs oeuvres n’ont pas pu être jouées en raison de la situation sanitaire, pourront bénéficier de dispositifs également réactivés.

Plusieurs dispositifs de soutien à l’emploi artistique et culturel seront par ailleurs prolongés jusqu’au 31 juillet. A savoir "l'aide à l'emploi artistique dans les salles de petites jauges (APAJ) et l'aide unique à l'embauche en CDI ou CDD dans le spectacle vivant du Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.