"M et le 3e secret": un documentaire sur la Vierge Marie et le troisième secret de Fatima

"M et le 3e secret": un documentaire sur la Vierge Marie et le troisième secret de Fatima

Publié le 21/11/2014 à 01:17 - Mise à jour à 06:32
©Capture d'écran/TProd
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): JmC
-A +A

Dans "M et le 3e secret", un documentaire sur la Vierge Marie, en salles depuis le 19 novembre, le journaliste-réalisateur Pierre Barnérias se propose de lever le voile sur le fameux "troisième secret de Fatima". Et veut délivrer "un message pour la paix dans le monde".

Depuis 2.000 ans, "une femme entre toutes les femmes bouleverse le monde et ses habitants": la Vierge Marie. "Et pourtant il n'y avait jamais eu de documentaire au cinéma sur la femme la plus populaire de la planète", affirme Pierre Barnérias, le réalisateur du documentaire M et le 3e secret, qui vient de sortir dans les salles le 19 novembre.

Le film se propose "pour la première fois de lever le voile sur les différentes interventions de ce personnage historique et biblique", et notamment de fournir des éléments nouveaux sur "le troisième secret de Fatima".

Les "secrets de Fatima", du nom d'une petite ville du Portugal, sont des révélations qu'aurait faites la Vierge Marie lors d'une apparition en 1917 à une jeune bergère portugaise, Lucia dos Santos, et deux de ses cousins.

Le premier secret est une description de l'Enfer et parle de la fin de la Première guerre mondiale, le deuxième concerne des préceptes pour parvenir à la paix et prédit l'effondrement du communisme en Russie, et le troisième n'a été révélé par Jean Paul II qu'en 2000. Son interprétation fait, depuis, l'objet de polémiques et d'accusations selon lesquelles le Vatican n'aurait pas tout révélé sur ce texte écrit par Lucia dos Santos.

Ce troisième secret, "j'en donne les grandes lignes" dans ce documentaire, explique Pierre Barnérias à FranceSoir. "Je n'en ai pas les mots exacts, mais j'en livre le contenu réel", et cela ne correspond pas à la version officielle du Vatican.
Au-delà de ce troisième secret de Fatima, le documentaire, tourné depuis quatre ans dans 14 pays et fait d'enquêtes, d'interviews, de rencontres et d'images d'actualité, se veut "un message pour la paix dans le monde", affirme le réalisateur, qui se dit "intéressé par le fait religieux, depuis toujours".

Pierre Barnérias, journaliste, a réalisé de nombreux reportages et documentaires pour la télévision (Envoyé spécial, Des racines et des ailes, Thalassa, Faut pas rêver, etc.). Ancien correspondant à Paris du quotidien Ouest-France chargé des questions religieuses et ancien rédacteur-en-chef de RTL2 (où il mettait un point d'honneur à annoncer quotidiennement "la bonne nouvelle du jour"), il a produit en 2010 pour le cinéma un documentaire sur les soins palliatifs et la fin de vie (Les yeux ouverts, réalisé par Frédéric Chaudier) et a réalisé lui-même en 2012 Il était une Foi, un documentaire long-métrage sur les chrétiens persécutés dans le monde.

Avec M et le 3e secret, il dit mener "une quête personnelle" tout en voulant délivrer, au travers du personnage de Marie, un message universel: "ce film concerne aussi bien les musulmans que les juifs et les chrétiens et, d'une façon générale, toute personne de bonne volonté soucieuse du bien vivre ensemble..."

Le film a été traduit en anglais et Pierre Barnérias espère pouvoir en faire autant en italien, en espagnol, en portugais et peut-être en arabe. Si la durée de présence de son documentaire dans les salles de cinéma -il dit ne l'avoir pas proposé aux chaînes de télévision- risque d'être courte, il a bon espoir de voir sa diffusion continuer sur Internet via les sites de vidéo à la demande, Netflix notamment.

(Voir ci-dessous la bande-annonce du film):

 

Auteur(s): JmC

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le documentaire "M et le 3e secret" est sorti dans les salles le 19 novembre.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-