Tabac: les personnages de Disney ne fumeront plus dans les productions à venir

Tabac: les personnages de Disney ne fumeront plus dans les productions à venir

Publié le 15/03/2015 à 17:49 - Mise à jour le 16/03/2015 à 10:21
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Désormais, les personnages produits par les studios Disney ne fumeront plus. Le PDG de la société de production, Bob Iger, a annoncé, jeudi 12, avoir banni le tabac de l'ensemble des films à venir.

Les personnages de Disney vont pouvoir prendre un bol d'air. Alors que les générations précédentes ont grandi en regardant Cruella d'Enfer, Pinocchio ou bien Peter Pan s'octroyer occasionnellement une petite cigarette, celles d'aujourd'hui n'auront pas ce privilège. Bob Iger, le président des studios depuis 2005, a annoncé jeudi 12 lors d'une réunion annuelle des actionnaires du groupe, avoir banni le tabac de l'ensemble des productions à venir. 

"Nous étendons notre politique d’interdiction de fumer à tous les films des studios Marvel, Lucas, Pixar et Disney", a-t-il déclaré. Décidée en 2001, cette politique anti-tabac n'était jusqu'ici valable que pour les films Disney à destination du jeune public, soit les enfants de moins de 13 ans.

Alors que les lois anti-tabac ne cessent de se multiplier, le patron des studios Disney, soucieux de leur impact sur le jeune public, a décidé de réagir. Cette décision, assez surprenante compte tenu du passé historique de Disney, a été prise afin d'éviter aux plus jeunes toutes tentations. Et Disney s'avère ferme: plus aucun personnage, même secondaire, n'aura le droit de fumer. Toutefois, une seule exception demeure. Si le studio est ainsi amené à dépeindre dans une de ses productions un personnage historique fumeur, comme Abraham Lincoln par exemple, le tabac ne sera pas censuré.

En prenant cette décision, Disney dit adieu à des images emblématiques comme celles montrant Cruella d'Enfer la clope au bec ou la chenille d'Alice au Pays des merveilles avec une chicha à la bouche.

Les vieux de la vieille devront s'y faire, le temps où cigarettes, pipes, cigares et chicha faisaient partie des dessins animés est désormais fini. Place désormais aux bonbons et aux sodas.

 

(Voir ci-dessous un extrait des "101 dalmatiens" ou la méchante Cruella fume comme un pompier): 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pinocchio en train de fumer un cigare.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-