C’est l’histoire d’un mec... qui descend de son nuage

Auteur(s)
Fabrice Corbera, France-Soir
Publié le 21 décembre 2023 - 19:07
Image
Coluche est de retour
Crédits
Le Cherche Midi - France Soir
"Coluche est de retour" de Jérôme Vatrigan et Terreur Graphique.
Le Cherche Midi - France Soir

LIVRES - Jacques Bainville, le grand historien de l’Action française avait, paraît-il, coutume de dire, en évoquant notre histoire nationale : "Tout a toujours très mal marché.”  

Si l’on suit et prolonge l’idée de l’auteur d’une de nos plus belles Histoires de France, nous serions donc passés d’un bordel sacré (avant 1789) à un sacré bordel.  

Sauf que jamais sans doute, le bordel n’a été aussi total.  

Dieu lui-même n’y retrouve pas ses petits. D’ailleurs, son fils aîné, Jésus, se crucifie devant des écrans plats, la manette d’une console de jeu dans les mains.  

Ainsi débute l’album Coluche est de retour (Le Cherche Midi, Jérôme Vatrigan, très en forme, au scénario, Terreur Graphique tenant crayons et pinceaux… ou palette graphique).   

Car la voilà l’idée de génie qui germe du royaume des cieux. Faire redescendre le grand Michel Colucci sur le plancher des vaches (ou des veaux, pour nos lecteurs gaullistes). Qui en effet symbolise mieux l’humour hexagonal et un certain esprit français que l’homme au tee-shirt jaune et à la salopette rayée ? Qui, comme lui, est capable de réunir aussi bien les derniers gauchistes que les anars de droite, le chef d’entreprise et l’OS, le débatteur ou médecin de plateau et l’antivax, bref, de faire consensus dans un pays très peu porté sur la chose (relire, au besoin, La Guerre des Gaules de César, un peu plus austère que la BD dont il est ici question) 

Ainsi donc, l'Enfoiré du Canal historique repointe son nez rouge du côté d’Opio, dans une France post Gilets jaunes et post Covid. Le Coq gaulois déchante sérieux, et toujours les deux pieds dans la m... Notre clown, éberlué et suffoquant, traverse une manif’ de déclassés rêvant de dire tchao aux pantins, retombe sur des patrons de bar plus beaufs encore qu’à la grande époque de Cabu et d’Hara Kiri, et découvre les ravages, mais aussi certains avantages, d’une technologie et de réseaux de plus en plus envahissants. Un moyen comme un autre pour tous leur “re-foutre au cul”. Cette fois, sans être candidat à des érections plus que jamais pestilentielles, Coluche n’appellera plus seulement les chômeurs, les crasseux, les alcooliques, les pédés, les noirs ou les arabes, mais les écolos, les racisés, les végans ou les influenceurs.  

S’agit, mon bon monsieur, de vivre avec son temps... aussi désespérant et abrutissant soit-il.  

Coluche est de retour : pour les amateurs de gaudriole à l’esprit taquin, un parfait petit cadeau de dernière minute à glisser dans la hotte du vieux barbu finlandais ou sous le sapin, avant la dinde, la traditionnelle engueulade familiale sur la vie politique et les marrons. Glacés ou au beurre noir.  

Le tome 2 bientôt, chez tous les bons marchands de (L)BD ? Gardons l’oeil ouvert !      

Coluche est de retour, Le Cherche-Midi éditeur, 2023. 60 pages, 16,90 euros.   

1

2

3

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Coluche
À quand le nouveau Coluche  ?
ÉDITO - On l'attend tous. On espère tous, jusqu'ici en vain, à chaque fois qu'un humoriste est catalogué "corrosif" sur les sujets sensibles, que ça y est, enfin on ti...
21 juin 2023 - 14:00
Opinions
Image
Algues vertes sur une plage bretonne en 2017.
Algues vertes : une bande dessinée jette un pavé dans la mare
Fruit de trois ans d'enquête sur le terrain, la bande dessinée "Algues vertes l'histoire interdite" d'Inès Léraud et Pierre Van Hove, parue en juin chez Delcourt, jett...
04 juillet 2019 - 10:17
Culture
Image
L'auteur de bande dessinée Christian Binet pendant une session photo à Paris, le 28 mai 2019
Christian Binet, père des Bidochon, le Feydeau de la bande dessinée
"C'est pas la peine de vieillir si c'est pour devenir vieux!". Cette réplique qui pourrait avoir sa place dans une pièce de Feydeau est dans le nouvel album des Bidoch...
30 mai 2019 - 09:36
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.