"Gouverner par le chaos", manuel de compréhension des méthodes de manipulations politiques par Lucien Cerise

Auteur(s)
Romain, NJ, GG, France-Soir
Publié le 06 janvier 2024 - 12:20
Image
LIVRES - gouverner par le chaos
Crédits
Max Milo / FS
Gouverner par le chaos, publié par Lucien Cerise.
Max Milo / FS

LIVRES – “L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement", disait le physicien Albert Einstein. Lucien Cerise, chercheur en ingénierie sociale, diplômé de philosophie, de lettres modernes et de sciences du langage, s’est penché sur les outils et stratégies qu’utilisent les politiques et leurs conseillers de l'ombre pour manipuler la population. Son livre Gouverner par le chaos,  aux éditions Max Milo, a récemment été réédité et augmenté. 

Comme nous l’écrivions en septembre dernier lors de notre rencontre avec l’auteur : "Lucien Cerise propose — avec une grille de compréhension du monde qui fait écho au situationnisme — de réfléchir à l'évolution de la société de consommation et, in extenso, au devenir de la société du spectacle. Alors qu'il fréquente à Paris, il y a une vingtaine d'années, "les squats de gauche", à l'instar de personnalités comme l'écrivain Mehdi Belhaj Kacem, Lucien Cerise va peu à peu développer une réflexion sur les modes contemporains de gouvernement et les techniques de manipulation des masses. Des thèmes de recherche devenus à ses yeux indissociables de sujets comme le transhumanisme et la technoscience, qui seraient désormais directement liés à l'exercice du pouvoir. Un pouvoir qui "perd le contrôle de la situation", selon l'essayiste, qui n'a pas hésité ces dernières années à ouvrir l'horizon de ses rencontres sur le champ intellectuel pour mieux comprendre les mécanismes politiques de l'époque.

Extrait du livre Gouverner par le chaos : ingénierie sociale et mondialisation (ed. Max Milo).

1

2

3

4

5

 

À LIRE AUSSI

Image
Lucien Cerise
Lucien Cerise, chercheur en ingénierie sociale, évoque la gouvernance des foules à l'heure de la technoscience et du transhumanisme : "Il va falloir être rusé..."
ENTRETIEN ESSENTIEL - Lucien Cerise est diplômé de philosophie, lettres modernes et sciences du langage. Chercheur en ingénierie sociale, il est notamment l'auteur de ...
26 août 2023 - 16:30
Vidéos
Image
FS Kémi Séba, décembre 2023
Entretien avec Kémi Séba  : critique de “l’oligarchie financière apatride”, mainmise de l’occident sur l’Afrique et servitude volontaire
ENTRETIEN – Nous recevons Kémi Séba, président de l’ONG Urgences panafricanistes, militant pour l’indépendance et la souveraineté des peuples. Figure de proue du mouve...
27 décembre 2023 - 17:48
Vidéos
Image
Jaulent
Lois extraterritoriales, indépendance des dirigeants politiques, lobbying et corruption... Entretien avec Patrick Jaulent (deuxième partie)
ENTRETIEN ESSENTIEL - PARTIE UNE - PARTIE DEUX - Nous recevons Patrick Jaulent pour un second entretien. Cet ancien directeur d’une agence nationale de cybersécurité e...
26 septembre 2023 - 17:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.