Le Kremlin et son mage vus de l'intérieur

Auteur(s)
Cécile Pellerin pour France-Soir
Publié le 02 octobre 2023 - 12:42
Image
Vladislav Sourkov
Crédits
government.ru
Vladislav Sourkov (ici en 2011), ancien conseiller de Vladimir Poutine, a très largement inspiré le personnage de Vadim Baranov, le "mage du Kremlin".
government.ru

LIVRES - Le mage du Kremlin - Giuliano Da Empoli (Gallimard)

Quatrième de couverture : On l'appelait le "mage du Kremlin". L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Vladimir Poutine, le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre... Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

Giuliano da Empoli nous entraîne avec brio dans le récit fascinant de Vadim Baranov, personnage inspiré de Vladislav Sourkov, conseiller occulte et éminence grise de Vladimir Poutine jusqu'en 2020. L’auteur nous propose une plongée envoûtante dans les coulisses du Kremlin et retrace trente ans d'histoire politique russe dont les secrets se dévoilent page après page. Très bien documenté, le livre expose le passage de l'ère Gorbatchev à celle d’Eltsine puis à celle de Poutine, la toute-puissance des oligarques, la marche arrière décidée par les Russes après l'arrivée de l’économie de marché dans leur pays, le rejet du modèle capitaliste occidental et le choix de la patrie plutôt que celui de l’argent.

Livre étonnant et captivant à bien des égards. En utilisant la forme romanesque, Giuliano Da Empoli livre avec finesse et érudition ses analyses sur les mécanismes du pouvoir et les particularités de l’âme russe. On appréhende ainsi plus subtilement les valeurs des citoyens russes, et au travers de la dureté de la vie et des humiliations subies, leur désir de partager un grand destin. Giuliano Da Empoli explique l'évolution de la Russie de Poutine en insistant sur ses différences fondamentales avec l’Occident. Il démontre que les aspirations du peuple russe sont au fond celles de Poutine (retour d'un pouvoir fort et d'une Russie puissante) et sont en grande partie la conséquence du mépris affiché par l'Occident à l'égard de la Russie à l’issue de la Guerre froide. C'est avec cette idée de redonner à la Russie sa grandeur d'antan que Poutine s'est retrouvé à la tête du pays. On mesure l’attachement étonnant que porte une grande partie du peuple russe à ce président autocratique, dont l'idéal est plus que jamais opposé au modèle des démocraties occidentales qu'il considère comme méprisantes et arrogantes. 

 

Poutine, devenu souverain, ne veut pas commettre les erreurs monumentales de ses prédécesseurs et impose ses visions : protéger “sa” Russie dans un environnement géopolitique mondial dominé par la puissance américaine qui lui est viscéralement hostile, et faire rentrer son pays dans une modernité économique et technologique en lien avec tous les pays qui sauront l’accepter et le soutenir.

Magnifique écriture, anecdotes savoureuses (et beaucoup de questionnements) : Le mage du Kremlin est un livre rare, parfois glaçant, curieusement très facile à lire, qui entremêle fiction et réel et vous prend dans ses filets pour ne plus vous lâcher ! À se demander pourquoi ce roman n’a pas reçu le Goncourt !

Une phrase à méditer :

"Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en face. Surtout en Russie"

 

Cécile Pellerin, est auteur, ancienne journaliste.

le mage du kremlin
Le mage du Kremlin, Giuliano Da Empoli, Editions Gallimards, Collection Blanche, 2022

 

À LIRE AUSSI

Image
le réveil
L'humour et la finesse du "réveil" de Laurent Gounelle
LIVRES - En quatrième de couverture : Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dan...
26 août 2023 - 10:30
Culture
Image
Marcel Proust
La correspondance de Marcel Proust rééditée par les éditions Plon pour la première fois en 20 ans
« L'indifférence aux souffrances qu'on cause est la forme terrible et permanente de la cruauté ». Le 18 novembre marquera le centenaire de la mort de Marcel Proust. Po...
15 juillet 2022 - 13:30
Culture
Image
USA
L’Amérique en pire
LECTURE - Une amie m’avait dit : "Lis ce livre et tu comprendras tout". Effectivement, L’Amérique empire de Nikola Mirković, fresque historique des débuts jusqu’à aujo...
19 août 2023 - 08:30
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.