Canal+: face à des audiences qui s'effondrent, le "Grand Journal" repasse en clair

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Canal+: face à des audiences qui s'effondrent, le "Grand Journal" repasse en clair

Publié le 24/09/2016 à 10:36
©Lionel Bonaventure/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Moins de crypté à partir de lundi: c'est la nouvelle stratégie de Canal+ pour ses émissions de la tranche stratégique entre 19 heures et 21 heures. Même si la chaîne s'en défend, le choix apparaît comme une stratégie pour enrayer la chute libre des audiences.

Trois semaines. C’est le temps qu’il aura fallu pour que Canal+ effectue son premier recul sur sa stratégie du "plus de crypté" qui avait été amorcée comme ligne directrice pour cette saison 2016-2017. La chaîne sera désormais, à partir de lundi 26,en clair de 19h05 à 21h00 (elle ne l’était jusque-là qu’à partir de 19h35). A l’intérieur de cette tranche horaire, les programmes qui étaient jusque-là diffusés seront également intervertis. Cette case stratégique débutera d’abord par le Gros Journal, la nouvelle émission présentée par Mouloud Achour, suivie du Grand Journal de Victor Robert, du Petit Journal de Cyril Eldin, avant de terminer par les deux émissions humoristiques de la chaîne "Catherine et Liliane" puis "Les Guignols".

Officiellement, la direction de la chaîne l’assure, il ne s’agit pas de chercher à colmater la chute des audiences. "Il nous a paru plus opportun d'ouvrir 30 minutes plus tôt pour aller chercher plus de prospects" promet Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes, qui parle seulement d'un "réajustement pour harmoniser les émissions".

Difficile à croire cependant lorsque l’on constate la catastrophe en cours sur la chaîne depuis le début de l’année. L’audience du Petit Journal est passée sous les 400.000 téléspectateurs alors qu’elle dépassait 1,2 million l’année dernière, lorsque le programme était présenté par Yann Barthès, parti depuis (avec succès) sur TMC, une chaîne du groupe TF1. Le Grand Journal, lui, ne réunit que 130.000 spectateurs en clair, loin des 600.000 de l’an dernier (qui était déjà un score en chute libre par rapport au 1,5 million de 2013-2014), avec à la clé déjà quelques polémiques embarassantes sur la qualité de son contenu et de ses chroniqueurs. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les audiences des émissions du soir de Canal+ ont été divisées par trois.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-