Combien peut gagner un influenceur sur Instagram, YouTube ou TikTok ?

Combien peut gagner un influenceur sur Instagram, YouTube ou TikTok ?

Publié le 29/09/2021 à 16:52
Kon Karampela / Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

En raison de leur fort impact sur le comportement et la consommation des utilisateurs, les réseaux sociaux sont devenus les principaux canaux d’influence et de publicité, avec l’aide des créateurs de contenu. Des influenceurs dont le métier est bien rémunéré. Un secteur qui connaît de plus un fort développement depuis le confinement. Selon une étude menée par Intellifluence, les revenus d’un influenceur varient logiquement en fonction de la taille de sa communauté, qui le catégorise comme micro-influenceur ou macro-influenceur. 

Instagram ne paie pas comme Youtube

Sur Instagram, un influenceur doit compter entre 10 000 et 300 000 followers pour que sa communauté soit considérée comme "intéressante" par des annonceurs. Alors qu'un influenceur avec moins de 10 000 abonnés gagne en moyenne 165,31 euros par post Instagram, cela peut monter à 441,90 euros pour un influenceur ayant plus de 40 000 abonnés. Les influenceurs comptant plus de 300 000 followers peuvent gagner plus de mille euros par post (1 041,80 euros en moyenne). Sur Youtube, les micro-influenceurs peuvent gagner deux fois plus que sur Instagram par publication. Les influenceurs qui arrivent à rassembler plus d’un million d’abonnés peuvent arriver à gagner 3 128 euros en moyenne par publication.

La vidéo, le format le plus prometteur et le plus cher

Selon les influenceurs eux-mêmes, le contenu vidéo est le format le plus prometteur, tant pour les micro-formats comme sur Tiktok, que pour les longs formats (Youtube). Ce sont en revanche des contenus qui demandent beaucoup de travail et de créativité. « De nombreuses marques peuvent ne pas comprendre la quantité de travail de préparation nécessaire pour créer une vidéo de qualité. C’est très lourd (…), sans parler de la prise de vue, et de la post-production. C’est beaucoup plus de temps que ce que certaines marques peuvent imaginer. » L'exécution d'une campagne YouTube nécessite donc un budget plus important qu’une campagne sur d’autres plateformes, expliquent les influenceurs, ce qui peut justifier les niveaux de rémunération plus élevés. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'exécution d'une campagne YouTube nécessite un budget plus important qu’une campagne sur d’autres plateformes

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-