Des médias internationaux s'unissent pour demander un encadrement de l'IA

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 09 août 2023 - 16:40
Image
TP Innovation et Technologie
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Dix médias internationaux, dont l'AFP, The Associated Press ou encore Gannett/USA Today, se sont joints ce jour pour cosigner une tribune relative à l'intelligence artificielle. Ils demandent aux dirigeants politiques et responsables du secteur d'encadrer son usage dans le domaine de l'information.

À l'origine de cette lettre ouverte se trouvent des agences internationales de presse (Agence France-Presse - AFP, The Associated Press - AP) et de photo (Getty Images, European Pressphoto agency - EPA), des organismes professionnels (European Publishers' Council, National press photographers association, National Writers Union, News Media Alliance, The Authors Guild), ainsi que le groupe américain de médias Gannett/USA Today Network.

Davantage de transparence sur l'entraînement des IA, avec plus d'encadrement, voilà ce qu'ils demandent en substance : "Un cadre juridique doit être élaboré pour protéger les contenus qui alimentent les applications utilisant l'IA, tout en maintenant la confiance du public dans les médias", plaident les cosignataires.

L'idée, ce serait d'éviter les "erreurs factuelles", les "informations fictives" et les "préjugés" que pourraient propager les outils basés sur l'intelligence artificielle générative.

Ils souhaitent par ailleurs que tous les contenus et échanges incluant des contenus générés par l'IA soient signalés et clairement identifiés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.