Doodle: Google rend hommage à Karl Landsteiner, l'inventeur des groupes sanguins

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Doodle: Google rend hommage à Karl Landsteiner, l'inventeur des groupes sanguins

Publié le 14/06/2016 à 10:50 - Mise à jour à 10:59
©Capture d'écran Google
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A l'occasion de la Journée mondial du don du sang, Google a consacré un Doodle à Karl Landsteiner qui aurait fêté ses 148 ans ce mardi. Ce scientifique autrichien a découvert et défini les groupes sanguins selon le système dit ABO, une découverte qui lui a valu le prix Nobel de médecine en 1930.

Il aurait eu 148 ans ce mardi. Pour rendre hommage à Karl Landsteiner, l'inventeur des groupes sanguins, Google a décidé de lui consacrer son Doodle du jour. Bien que son nom ne soit pas très connu du grand public, il a pourtant joué un rôle important dans le domaine de la médecine. Né le 14 juin 1868, ce médecin et biologiste autrichien a découvert et défini les groupes sanguins selon le système dit ABO. Cette découverte, qui lui vaudra le prix Nobel de médecine en 1930, a notamment permis de pratiquer des transfusions sanguines de plus en plus sûres pour les malades. 

Ce grand monsieur est également connu pour avoir co-découvert le poliovirus en 1909, responsable de la poliomyélite mais aussi le facteur Rhésus en 1940, responsable de la maladie hémolytique du nouveau-né. Grâce à sa renommée internationale, Karl Landsteiner, qui a réalisé au cours de sa vie près de 3.600 autopsie pour découvrir les groupes sanguins, a pu rejoindre en 1923 l'Institut Rockefeller à New York  où il vivra jusqu'à la fin de ses jours. En 1943, il décèdera d'une attaque cardiaque alors qu'il travaillait dans son laboratoire.

En son souvenir, le 14 juin (jour de son anniversaire) a été choisi pour être la Journée mondial du don du sang. A cette occasion et pendant une semaine, les donneurs de sang sont accueillis dans 300 lieux de collecte par des équipes de l'EFS et des bénévoles. Cette journée a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouvelles personnes à venir donner pour la première fois. Au total, près d’un million de malades sont soignés chaque année grâce à la mobilisation des donneurs.

Les produits sanguins prélevés sont notamment utilisés en obstétrique, lors d’accouchements difficiles par exemple, lors d’interventions chirurgicales, notamment en orthopédie, ou dans des situations d’urgence, pour soigner certaines maladies du sang (comme la drépanocytose ou les leucémies) ou encore pour fabriquer des médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation). Pour celles et ceux qui voudrait donc donner de leur personne, il suffit d'être âgé de 18 à 70 ans et de peser au moins 50 kilos. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois par an. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum pour le don de sang total.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Google a consacré son Doodle à Karl Landsteiner, l'homme qui a découvert les différents groupes sanguins.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-