Doodle : Google rend hommage à Lotte Reiniger, pionnière du cinéma d'animation

Auteur(s)
Laure-Hélène de Vriendt
Publié le 02 juin 2016 - 14:12
Image
Lotte Reiniger est une pionnière du film d'animations avec ses ombres chinoises.
Crédits
©Google
Lotte Reiniger est une pionnière du film d'animations avec ses ombres chinoises.
©Google
Google célèbre ce jeudi avec un Doodle le 117e anniversaire de la naissance de Lotte Reiniger, une grande artiste qui a révolutionné le cinéma.

Son nom n'évoque plus grand chose et pourtant elle est la première a avoir réalisé un film d'animation dans les années 1920, soit dix ans avant Walt Disney. Google rend hommage ce jeudi 2 à Lotte Reiniger dans un Doodle plein de poésie. 

Née en 1899 à Berlin, Lotte Reiniger se passionne très vite pour les figurines d'ombres chinoises: adolescente elle construit un théâtre d'ombres dans lequel elle joue des pièces de Shakespeare pour ses camarades de classe. Elle prend des cours de théâtre avec l'acteur Max Reinhardt et est très vite repérée par le réalisateur Paul Wegener qui lui confie le générique de son film Le Joueur de flûte de Hamelin en 1918.

Elle réalise son tout premier film d'animation avec des silhouettes en 1919 mais c'est en 1926 qu'elle connaît un succès important avec son film d'animation Les Aventures du Prince Ahmed. Inspiré du conte des Milles et une nuit, il est conçu avec des silhouettes de papier découpé et a été rendu possible grâce à un travail d'une très haute précision. Pour ses films Lotte Reiniger commence par dessiner ses personnages avant de découper les différentes parties de leur silhouette dans du papier cartonné noir dont les articulations sont maintenues par des fils de fers. Pour filmer les mouvements de ses silhouettes elle superpose plusieurs plaques de verre les unes sur les autres et installe une caméra en haut de l'édifice, tournée  vers le sol. Les plaques sont illuminées par une source lumineuse: tout objet posé sur les plaques produit une ombre plate pour la caméra.

D'une durée d'une minute trente, le Doodle de Google a été réalisé par Olivia Huynh, qui a utilisé les mêmes techniques que Lotte Reiniger dans ses films d'animation. Dans ce Doodle on peut voir Lotte Reiniger découper une fleur dans du papier puis passer à travers différents décors faits d'ombres inanimées représentant ses oeuvres.

Si son travail est aujourd'hui tombé dans l'oubli, Lotte Reiniger a réalisé une quarantaine de films d'animation jusqu'à son décès en 1981. Reconnue comme une très grande artiste tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec de grands noms du cinéma comme le réalisateur français Jean Renoir qui lui a confié le tournage d'une scène d'ombres chinoises dans son film La Marseillaise sorti en 1938.

Lotte Reiniger décède en 1981, un an après avoir réalisé sa dernière oeuvre Les Quatre Saisons. Plus de trente ans après sa mort son travail précurseur est aujourd'hui remis à l'honneur par Google.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.