Twitter : Musk atrophie les articles de presse en retirant le titre et la description

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 05 octobre 2023 - 15:15
Image
Crédits
AFP/Archives - JIM WATSON
Elon Musk, le 10 février 2022, près de Boca Chica Village, au Texas.
AFP/Archives - JIM WATSON

Elon Musk contre la presse traditionnelle, acte X. Depuis le mercredi 4 octobre, partager un article de presse sur Twitter n'affiche plus qu'une image, sans titre ni description. Elon Musk a invoqué des raisons "esthétiques", mais il est plus probable que cela soit fait pour garder les utilisateurs sur le réseau.

Lorsqu'un utilisateur partage un article de presse, seul le nom du média qui l'a publié apparait encore dans le coin inférieur gauche de l'image d'illustration, et un clic sur l'image permet d'accéder au contenu. "Cela vient directement de moi. L'esthétique s'en trouvera grandement améliorée", a justifié Elon Musk.

En toute logique, cela va surtout faire chuter le taux de clics sur les articles de presse, puisqu'ils ressemblent maintenant à une simple image. Les utilisateurs resteront donc davantage sur Twitter, et cela devrait augmenter les revenus publicitaires du réseau, le nerf de la guerre pour Musk. Qui plus est, il n'est plus secret que le patron de Tesla ne porte pas les journaux traditionnels dans son cœur.

Le 3 octobre, il ironisait dans un tweet : "Je ne lis pratiquement jamais la presse traditionnelle. Quel est l'intérêt de lire 1.000 mots sur quelque chose qui a déjà été partagé sur X plusieurs jours plus tôt ?" Et d'ajouter, visionnaire : "Le journalisme citoyen est la voie vers un avenir meilleur ! J'encourage vivement les gens du monde entier à publier des informations directement sur le moment, sous forme de texte ou de vidéo."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.