Facebook a créé un manuel du bon employé pour faire face à un éventuel “Facebook bashing”

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 mars 2021 - 11:53
Image
réunion
Crédits
Unsplash
Certains utilisateurs s’alarment que Facebook soit en train de favoriser la polarisation et la division sociale.
Unsplash

Le leader mondial des réseaux sociaux Facebook est toujours plus le sujet de nombreuses polémiques. Récemment des employés ont démissionné en publiant des lettres de départ incendiaires accusant Facebook de ne pas avoir pris de mesures plus fortes contre la haine et la désinformation. Certains utilisateurs s’alarment que Facebook soit en train de favoriser la polarisation et la division sociale. Pour essayer de contrôler ce mécontentement, Facebook a créé un «guide» pour aider ses employés à réfuter ces critiques.

Un document qui permettrait de combattre les “fausses perceptions” de leurs  proches lors d’un dîner

Selon le média américian Buzzfedd, Chris Cox, directeur des produits chez Facebook, aurait déclaré lors d’une conférence en ligne , que le document intitulé «Ce que nous savons de la polarisation», qui est à la base un mémoire de recherche, pourrait être destiné à fournir des arguments aux employés pour se défendre dans les discussions houleuses lorsqu’ils dînent avec leurs proches. Le document en question argue que toute polarisation n’est pas intrinsèquement mauvaise.

La plateforme est accusée de radicaliser les gens. Les réseaux sociaux peuvent-ils être responsables de la polarisation?

Pour Daniel Kreiss, chercheur en Information à l'Université de Caroline du Nord, “Le nombre croissant de recherches sur cette question suggère que les médias sociaux ne peuvent pas être clairement identifiés dans la recherche en sciences sociales comme une cause fondamentale de la polarisation…”.
Selon Pablo Barberá, chercheur au chez Facebook, et auteur du document, il faut aussi noter que Facebook ne “polarise” pas le débat de la même manière partout dans le monde.
Alors que les groupes Facebook sont accusés aux États-Unis de radicaliser les débats politiques, aux Philippines ou au Myanmar, les publications Facebook s'avèrent très importantes pour exprimer des points de vue différents de ceux des médias contrôlés par l'État.  En outre, la polarisation pourrait être nécessaire au moment de changements sociaux radicaux nécessaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.