France 3 et France Bleu se rassemblent sous une "marque unique" appelée "Ici"

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 17 octobre 2023 - 16:35
Image
Vieille TV
Crédits
Diego González - Unsplash
Diego González - Unsplash

La chaîne de télévision France 3 et les radios régionales France Bleu vont se rassembler sous une "marque unique" dénommée "Ici", ont annoncé à Ouest-France Delphine Ernotte et Sibyle Veil, respectivement présidentes de France Télévisions et Radio France.

"Nous officialisons l'union de nos deux réseaux, France 3 et France Bleu, au service d'une offre éditoriale encore plus proche des auditeurs, des téléspectateurs et des internautes. Nous lançons un nouveau média global de la proximité", a déclaré Mme Ernotte ce mardi 17 octobre.

"On démarre une nouvelle étape capitale avec Ici pour tirer le maximum de nos complémentarités" et, "progressivement, nos marques s'effaceront derrière une marque unique", confirme Mme Veil.

Les équipes de France 3 (3.100 salariés) et de France Bleu (1.500 salariés), "région par région", doivent dès à présent "réfléchir à une ligne éditoriale commune". L'idée, c'est de trouver un "plan stratégique en lien avec la trajectoire financière donnée par le gouvernement", en vue d'une "feuille de route commune" début 2024. Comme le rapporte l'AFP, outre le budget fixe de l'audiovisuel public, le projet de budget de l'État pour 2024 prévoit une "enveloppe complémentaire" de 200 millions d'euros sur trois ans (dont 69 millions pour 2024), pour financer des "projets de transformation".

Depuis septembre, les éditions nationales "12/13" et "19/20" de France 3 ont déjà été remplacées par 24 éditions régionales désignées sous le nom générique "Ici". Paradoxalement, ces derniers incluront quand même des sujets sur l'actualité nationale, voire internationale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.