Google Doodle dédié à Rosetta: "1er atterrissage contrôlé sur une comète"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Google Doodle dédié à Rosetta: "1er atterrissage contrôlé sur une comète"

Publié le 13/11/2014 à 09:45 - Mise à jour à 15:59
©Google
PARTAGER :

Auteur(s): Actu FranceSoir

-A +A

Google dédie son Doodle de ce jeudi 13 novembre à la sonde européenne Rosetta et son robot Philae, qui s'est posé sur la comète 67P mercredi 12.

Même les Américains saluent l'exploit de l'Agence spatiale européenne (ESA). Sur la page d'accueil de son moteur de recherche, Google rend hommage à la sonde Rosetta et à son petit robot Philae, le premier engin construit par l'homme à s'être posé sur une comète.

Sur son compte Twitter dédié à la mission Rosetta, l'agence européenne a par ailleurs salué cette petite dédicace des Américains.

La NASA a salué mercredi l'atterrissage du robot Philae sur la comète 67P, événement qu'elle a qualifié "d'avancée" majeure dans l'histoire de l'exploration spatiale. "Nous félicitons l'Agence spatiale européenne pour son succès à se poser sur une comète aujourd'hui", a déclaré dans un communiqué John Grunsfeld, administrateur adjoint de la NASA responsable des missions scientifiques.

"Cette réussite représente une percée dans l'exploration de notre système solaire et une étape clé dans la coopération internationale", a-t-il ajouté. L'agence américaine a également rappelé que trois de ses instruments, destinés à cartographier le noyau de la comète et y rechercher des traces d'eau, sont embarqués par la mission européenne.

Après 10 ans et plusieurs centaines de millions de kilomètres de voyage, la sonde Rosetta a largué le robot laboratoire Philae qui -il s'agit d'une première- a réussi à atterrir sur la comète 67P. Cette mission européenne d'un peu plus d'un milliard d'euros a pour objectif de percer les mystères de la création du système solaire et de l'apparition de la vie sur Terre en analysant la comète, qui serait constituée des matériaux d'origine de l'ensemble du système solaire.

 

Auteur(s): Actu FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le Doodle du 13 novembre 2014.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-