Google Doodle dédié à Rosetta : "1er atterrissage contrôlé sur une comète"

Auteur(s)
Actu FranceSoir
Publié le 13 novembre 2014 - 10:45
Image
Doogle Doodle.
Crédits
©Google
Le Doodle du 13 novembre 2014.
©Google
Google dédie son Doodle de ce jeudi 13 novembre à la sonde européenne Rosetta et son robot Philae, qui s'est posé sur la comète 67P mercredi 12.

Même les Américains saluent l'exploit de l'Agence spatiale européenne (ESA). Sur la page d'accueil de son moteur de recherche, Google rend hommage à la sonde Rosetta et à son petit robot Philae, le premier engin construit par l'homme à s'être posé sur une comète.

Sur son compte Twitter dédié à la mission Rosetta, l'agence européenne a par ailleurs salué cette petite dédicace des Américains.

La NASA a salué mercredi l'atterrissage du robot Philae sur la comète 67P, événement qu'elle a qualifié "d'avancée" majeure dans l'histoire de l'exploration spatiale. "Nous félicitons l'Agence spatiale européenne pour son succès à se poser sur une comète aujourd'hui", a déclaré dans un communiqué John Grunsfeld, administrateur adjoint de la NASA responsable des missions scientifiques.

"Cette réussite représente une percée dans l'exploration de notre système solaire et une étape clé dans la coopération internationale", a-t-il ajouté. L'agence américaine a également rappelé que trois de ses instruments, destinés à cartographier le noyau de la comète et y rechercher des traces d'eau, sont embarqués par la mission européenne.

Après 10 ans et plusieurs centaines de millions de kilomètres de voyage, la sonde Rosetta a largué le robot laboratoire Philae qui -il s'agit d'une première- a réussi à atterrir sur la comète 67P. Cette mission européenne d'un peu plus d'un milliard d'euros a pour objectif de percer les mystères de la création du système solaire et de l'apparition de la vie sur Terre en analysant la comète, qui serait constituée des matériaux d'origine de l'ensemble du système solaire.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.