Google: un Doodle pour célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant (VIDEO)

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Google: un Doodle pour célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant (VIDEO)

Publié le 20/11/2016 à 11:23 - Mise à jour à 11:32
©Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce 20 novembre marque le 27ème anniversaire de l'adoption par l'ONU de la Convention relative aux droits de l'enfant et donc la Journée internationale des droits de l'enfant. Un évènement que célèbre Google avec un Doodle et qui est l'occasion de rappeler les progrès mais aussi le chemin qui reste à faire sur le sujet.

Joie, couleurs, sourires et innocence de l'enfance s'affichent ce dimanche 20 en page d'accueil de Google. Le moteur de recherche participe avec son Doodle à la célébration de la Journée internationale des droits de l'enfant.

Une date qui fait écho à celle de l'adoption par l'ONU de la Convention relative aux droits de l’Enfant, le 20 novembre 1989. Elle comporte 54 articles, qui sont autant de rappels des droits des enfants à l'éducation, à la protection, aux soins et aux loisirs des enfants du monde, quels que soient leurs origines ou leur sexe.

Ce n'est réellement qu'en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre un jour consacré aux droits de l'enfant. L'Unicef est venue appuyer les pouvoirs publics, le ministère de l'Education nationale principalement, dans sa communication et sa mise en place de structures d'aides aux enfants désireux de connaître et faire respecter leurs droits.

"A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, la France appelle à renforcer encore la mobilisation internationale en faveur de la protection des enfants et de la promotion de leurs droits", a fait savoir sur son site le ministère des Affaires étrangères. Il précise par ailleurs que février 2017 marquera les 10 ans de l’adoption des principes et engagements de Paris.  "Aujourd’hui endossés par plus d’une centaine d’Etats, ils ont pour objectif une mise en œuvre concrète de la protection des enfants et leur réinsertion dans leur famille ou leur communauté ainsi que la prévention et la lutte contre l’impunité".

Depuis 1989, d'importants progrès ont été réalisés à travers le monde quant aux droit des enfants, que ce soit en termes de santé ou d'éducation. Au point que le risque semble être désormais que l'opinion publique oublie le chemin qui reste à parcourir. C'est le sens de la dernière campagne de sensibilisation lancée par l'Unicef intitulée "Derrière les statistiques, il y a d'abord des enfants". Alors qu'une voix égrène les progrès réalisés "d'après les statistiques", celles des enfants viennent rappeler qu'ils ne sont "pas des statistiques".

(Voir ci-dessous la vidéo de la campagne de l'Unicef):

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Google se fait écho ce dimanche avec son Doodle de la Journée internationale des droits de l'enfant.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-