Google: un Doodle pour célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2016 - 12:23
Image
Le google Doodle du 20 novembre 2016
Crédits
©Capture d'écran
Google se fait écho ce dimanche avec son Doodle de la Journée internationale des droits de l'enfant.
©Capture d'écran
Ce 20 novembre marque le 27ème anniversaire de l'adoption par l'ONU de la Convention relative aux droits de l'enfant et donc la Journée internationale des droits de l'enfant. Un évènement que célèbre Google avec un Doodle et qui est l'occasion de rappeler les progrès mais aussi le chemin qui reste à faire sur le sujet.

Joie, couleurs, sourires et innocence de l'enfance s'affichent ce dimanche 20 en page d'accueil de Google. Le moteur de recherche participe avec son Doodle à la célébration de la Journée internationale des droits de l'enfant.

Une date qui fait écho à celle de l'adoption par l'ONU de la Convention relative aux droits de l’Enfant, le 20 novembre 1989. Elle comporte 54 articles, qui sont autant de rappels des droits des enfants à l'éducation, à la protection, aux soins et aux loisirs des enfants du monde, quels que soient leurs origines ou leur sexe.

Ce n'est réellement qu'en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre un jour consacré aux droits de l'enfant. L'Unicef est venue appuyer les pouvoirs publics, le ministère de l'Education nationale principalement, dans sa communication et sa mise en place de structures d'aides aux enfants désireux de connaître et faire respecter leurs droits.

"A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, la France appelle à renforcer encore la mobilisation internationale en faveur de la protection des enfants et de la promotion de leurs droits", a fait savoir sur son site le ministère des Affaires étrangères. Il précise par ailleurs que février 2017 marquera les 10 ans de l’adoption des principes et engagements de Paris.  "Aujourd’hui endossés par plus d’une centaine d’Etats, ils ont pour objectif une mise en œuvre concrète de la protection des enfants et leur réinsertion dans leur famille ou leur communauté ainsi que la prévention et la lutte contre l’impunité".

Depuis 1989, d'importants progrès ont été réalisés à travers le monde quant aux droit des enfants, que ce soit en termes de santé ou d'éducation. Au point que le risque semble être désormais que l'opinion publique oublie le chemin qui reste à parcourir. C'est le sens de la dernière campagne de sensibilisation lancée par l'Unicef intitulée "Derrière les statistiques, il y a d'abord des enfants". Alors qu'une voix égrène les progrès réalisés "d'après les statistiques", celles des enfants viennent rappeler qu'ils ne sont "pas des statistiques".

(Voir ci-dessous la vidéo de la campagne de l'Unicef):

À LIRE AUSSI

Image
Ecole Education Salle Classe
Education: trop d'enfants n'ont pas accès à l'école en France
"L'accès à l'école aujourd'hui en France n'est pas un droit effectif pour de nombreux enfants", notamment les plus vulnérables, alerte le Défenseur des Droits Jacques ...
18 novembre 2016 - 12:50
Société
Image
L'esclavage touche 36 millions de personnes dans le monde.
Les droits de l'enfant: enjeu majeur pour l'Union européenne
Promouvoir et protéger les droits de l'enfant, à l'heure où deux millions d’enfants syriens ont pris le chemin de l’Union européenne depuis 2011. La mission est diffic...
13 novembre 2015 - 15:36
Politique