Une voiture fabriquée en 44 heures avec une imprimante 3D présentée aux Etats-Unis

Auteur(s)
AS
Publié le 16 janvier 2015 - 12:45
Image
La Strati, du constructeur automobile Local Motors était présentée le 16 janvier au Salon de Detroit.
Crédits
©Detroit Auto Show/Twitter
La Strati était présentée le 16 janvier au Salon de Détroit (Etats-Unis).
©Detroit Auto Show/Twitter
Une voiture fabriquée par impression 3D en deux jours a été présentée par l'entreprise Local Motors au salon de Détroit (Etats-Unis) le 16 janvier. L'engin, électrique, peut transporter deux personnes et peut rouler jusqu'à 40 km/h.

Non, cette voiture n'est pas un jouet miniature pour enfants, mais une voiture à taille humaine construite au moyen d'une imprimante 3D.

Strati s'est fait sa place au milieu des concept cars et des derniers modèles technologiques présentés au Salon de l'automobile de Détroit (Michigan, Etats-Unis) qui se tient du 14 au 25 janvier. C'est le constructeur automobile Local Motors, de l'Arizona, qui a mis au point ce petit engin électrique. Il avait déjà présenté un modèle similaire en septembre lors du Salon de l'automobile de Chicago.

Pour arriver à une voiture suffisamment solide pour se mouvoir et transporter un humain à bord, cette entreprise, spécialisée dans les prototypes, a superposé de multiples couches de matières au moyen des imprimantes 3D déplacées sur le site du salon. Certains éléments de base comme une partie de la structure, notamment le moteur, avaient été intégrés tels quels. Les robots de Local Motors ont fonctionné pendant deux jours (près de 44 heures) pour aboutir au produit fini.

"Qui aurait pu imaginer il y a tout juste 5 ans qu'une voiture 3D serait imprimée, assemblée et conduite sur le sol du Show? C'est absolument remarquable", s'est réjoui Scott Fallon, de l'entreprise Sabic Innovative Plastics.

"Ce véhicule sera disponible en 2015. Nous prévoyons que le prix de départ sera fixé entre 18.000 et 30.000 dollars (15.000 à 25.000 euros)", a expliqué Jay Rogers, le PDG de Local Motors. Il a précisé que leur véhicule électrique peut transporter deux personnes et que sa vitesse est limitée pour le moment à 25 miles par heure (environ 40 km/h).

Selon une étude du cabinet SmarTech, publiée le 3 décembre dernier, l’utilisation de l’impression 3D dans l’industrie automobile pourrait quintupler dans les 5 ans à venir, pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,25 milliard de dollars (près d'un milliard d'euros).

Avantage non négligeable de la Strati: l'ensemble de la construction 3D de la voiture est recyclable. Pas sûr en revanche que les assurances auto se bousculent tout de suite pour assurer le bolide…

(Voir ci-dessous la vidéo de la Strati au Salon de Détroit):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.