Wood : un documentaire choc sur la mafia de la déforestation dans le monde

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 juillet 2021 - 14:52
Image
Les arbres et la forêt
Crédits
Tiphaine HONORE / AFP
Un regroupement d'arbres
Tiphaine HONORE / AFP

Wood : Game Changers Undercover nous emmène au cœur de la mafia de la déforestation, du trafic de bois international. C’est un documentaire sous forme de thriller que WE DEMAIN est venu présenter sur le plateau de 23h de France Info, par le biais de la journaliste Armelle Oger. Ce documentaire « en noir et vert » de 97 minutes commence par une introduction en silence, puis « nous plonge droit dans une aventure bien réelle », peut-on lire sur le site WE DEMAIN.

Fruit d’une enquête menée par WE DEMAIN, on y découvre un guerrier de l’environnement, Alexander von Bismark se démenant contre le trafic de la déforestation, qui représente un énorme business. Armelle Oger explique sur France Info que « la mafia de la déforestation pèse entre 50 et 150 milliards de dollars annuels, selon Interpol, et c’est un commerce très opaque ».

Alexander von Bismark est le directeur exécutif de l’Agence d’investigation pour l’environnement, une ONG fondée en 1984 au Royaume-Uni. Dans le documentaire, on le voit « comme un véritable policier. Il passe énormément de temps sur ses enquêtes. Sa vie est un thriller continu ». La méthode Bismark « consiste à se rendre directement sur les lieux du crime. À documenter les zones illégales d’abattage, à prendre les camions en filature, à photographier plaques d’immatriculation et bordereaux de livraison… À négocier, sous une fausse identité d’homme d’affaires, jusque dans les bureaux des trafiquants pour enregistrer, en caméra cachée, leurs offres illégales », peut-on lire sur WE DEMAIN.

Alexander von Bismark est un militant qui prend des risques, comme ses informateurs sur place. Pour lui éviter des ennuis, le documentaire ne dévoile aucun aspect de sa vie privée, donnant encore plus de mystère à ce personnage.

Un documentaire à regarder « car nous faisons tous parti de ce jeu néfaste, en n’étant pas toujours assez vigilants sur la traçabilité du bois que l’on achète », comme le souligne Armelle Oger sur France Info. Il a été présenté lors du Festival du documentaire de Biarritz en juin.

À LIRE AUSSI

Image
Cyril Dion
Cyril Dion : "Sentir sur mon cou le souffle et l'ardeur, autour de ma poitrine l'embrassade"
Cyril Dion, militant écologiste, était l’invité d’Augustin Trapenard, dans son émission Boomerang du 8 avril sur France Inter. Réalisateur du documentaire « Demain », ...
13 avril 2021 - 13:11
Culture
Image
Trois ministères vont ouvrir pour trois semaines une consultation en ligne, ouverte à tous, sur les distances minimales à respecter entre habitations et zones d'épandage de produits phytosanitaires ag
Un dernier rapport de l’Inserm confirme le lien inquiétant entre pesticides et maladies graves
Un dernier rapport d’un groupe d’experts réuni par l’Inserm confirme une “forte présomption” de lien entre les personnes exposées par leur profession aux pesticides (d...
02 juillet 2021 - 20:26
Société
Image
Une nappe d'hydrocarbures détectée au large de la Corse, le 12 juin 2021
Une carte satellite de la pollution microplastique dans l’océan disponible
Saviez-vous que chaque année, nous déversons 10 millions de tonnes de plastique dans les écosystèmes ? Or, cette pollution nous menace, nous les Hommes, mais également...
02 juillet 2021 - 12:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.