Bernard Lavilliers plus engagé que jamais aux Francofolies de La Rochelle (VIDEO)

Auteur(s)
RT
Publié le 16 juillet 2016 - 19:12
Image
Bernard Lavilliers
Crédits
©Xavier Leoty/AFP
Bernard Lavilliers a fini son concert avec "Est-ce ainsi que les hommes vivent" d'Aragon.
©Xavier Leoty/AFP
Bernard Lavilliers a fait salle comble vendredi soir à l'occasion de la 32ème édition des Francofolies de La Rochelle. Revisitant son album "Pouvoirs" sorti en 1979, le chanteur a interprété ses titres les plus engagés dans un vibrant hommage aux victimes de l'attentat de Nice.

C'est un Bernard Lavilliers plus engagé que jamais qui a enflammé la 32ème édition des Francofolies de La Rochelle vendredi 15 au soir. Après avoir imposé une minute de silence en hommage aux victimes de la tuerie de Nice dans une salle pleine à craquer, le chanteur a présenté en avant-première un spectacle qui fera l'objet d'une douzaine de représentations à la rentrée. Ce dernier consiste en une réinterprétation de son album Pouvoirs.

Sorti en 1979, cet opus révolutionnaire aux couleurs jazz-rock traitait du "pouvoir des religions, de l'argent, des femmes", comme l'expliquait Lavilliers à L'Express avant son concert, précisant qu'il revisite "Pouvoirs aujourd'hui car (il) étai(t) frustré de l'avoir si peu joué. Et parce que désormais la peur est là. La peur de l'autre, de perdre son travail, des attentats". 

Pendant plus d'une heure et demi, l'artiste a captivé son public avec ses textes coup de poing, plus que jamais d'actualité. Dénonçant la pauvreté, l'impérialisme américain, les banquiers multinationaux et autres "vautours" qui condamnent les gens au chômage pour mieux remplir se remplir les poches, le bourlingueur a, en plus des titres de Pouvoir, interprêté les morceaux les plus engagés de son répertoire. Les fans ont ainsi pu entendre La grande marée, CIA, Les aventures extraordinaires d'un billet de banque, trois titres issus de l'album Le Stéphanois (1975) mais aussi des tubes tels que On The Road Again, chanté ici en hommage à Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies, "et à tous ceux qui nous ont quitté hier (jeudi soir à Nice, NDLR)", Noir et Blanc et surtout Stand The Ghetto, qui a révélé Lavilliers au grand public.

Puis, après avoir chanté Les mains d'or, chronique désabusée du chômage dédiée à son père "pari au paradis des communistes il y a bientôt un an", l'anarchiste de coeur a interprété Est-ce ainsi que les hommes vivent, donnant au poignant poème d'Aragon un relief inédit après le drame de jeudi. Le spectacle s'est fini sous les applaudissement nourris de la foule, vibrante d'émotion.

> Bernard Lavilliers sera en tournée à partir du 22 septembre 2016. Il se produira le 7 octobre à la salle Pleyel, à Paris 17e. 

(Voir ci-dessous le clip de Noir et Blanc de Bernard Lavilliers): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le public des Francofolies de La Rochelle en 2015.
Francofolies : le festival déjà complet et sous haute sécurité
Les Francofolies de la Rochelle, l'un des nombreux et populaires festivals de l'été, s'ouvrent ce mercredi. Louane et Mika lanceront le show avant l'arrivée entre autr...
13 juillet 2016 - 20:41
Culture
Image
Les Insus en concert le 15 septembre 2015.
Francofolies 2016 : Les Insus ?, Louane et Louise Attaque au programme
Les noms des premiers artistes qui se produiront lors des Francofolies de La Rochelle en juillet prochain ont été dévoilés. Louane ouvrira la danse, Les Insus? la clôt...
30 novembre 2015 - 16:30
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.