"La Sphère" : La dernière folie de Las Vegas révolutionne le monde musical

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 octobre 2023 - 17:45
Image
La Sphère Las Vegas
Crédits
Brickner Drone Imagery - YouTube
Capture d'écran d'une prise de vue de "The Sphere" à Las Vegas, publiée sur YouTube par Brickner Drone Imagery.
Brickner Drone Imagery - YouTube

112 mètres de haut sur 157 mètres de large, 18 600 places, 170 000 haut-parleurs, 15 000 m² d'écrans LED à l'intérieur et 54 000 m² à l'extérieur... "Sphere at The Venetian Resort", c'est le petit nom de la spectaculaire salle de concert qui a été inaugurée par U2 le vendredi 29 septembre 2023.

Annoncé par la Madison Square Garden Company en 2018, mais largement retardé par le Covid-19, le projet est dément. De l'extérieur, on voit un globe géant qui peut tout aussi bien prendre l'apparence d'un ballon de basket que de la Lune, ou encore d'un œil. De l'intérieur, c'est une salle de concert vertigineuse qui peut abriter presque autant de personnes que l'Accor Hôtel Arena. Les spectateurs y sont répartis sur neuf étages, la scène en dessous d'eux, le tout complètement enrobé d'écrans LED avec une définition 16K.

Ces derniers permettent une scénographie immersive au possible, presque futuriste. D'autant qu'ils ne sont pas la seule touche de modernité. "La Sphère" est aussi équipée d'un système de ventilation capable de reproduire des rafales, d’envoyer du brouillard, ou encore des odeurs. Cerise sur le gâteau, parce que les ingénieurs son se sont arrachés les cheveux pour avoir un résultat potable dans un bâtiment sphérique, chacun des sièges est muni de son propre système d’enceintes avec un son directif, individualisé, maîtrisé. Comme le rapporte France Info, cela permettrait par exemple "d’envoyer la version en chinois ou en français sur une rangée, pendant que le reste de la Sphère profite de la version originale".

Cet énorme bijou de 2,3 milliards de dollars a été inauguré par le mythique groupe de rock U2, vendredi 29 septembre. Il prévoit de marquer le coup et de rendre hommage à la ville de Las Vegas en établissant résidence pour 25 concerts intitulés "U2:UV Achtung Baby Live at Sphere". Sur les réseaux, c'est la fête :

Bien sûr, le projet est vertement critiqué pour son coût énergétique. Ce à quoi les concepteurs ont promis de viser une production à 70 % solaire... d'ici à 2050.

En attendant, "La Sphère" pourrait bien rebattre les cartes du monde musical. Une deuxième sphère est d'ores et déjà prévue à Londres, où le côté "m'as-tu vu" dérangera peut-être un peu plus...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.