"Stairway to Heaven": Led Zeppelin accusé de plagiat

"Stairway to Heaven": Led Zeppelin accusé de plagiat

Publié le 01/10/2018 à 10:10 - Mise à jour à 10:15
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les membres du groupe Led Zeppelin vont de nouveau faire face à la justice. Accusés de plagiat pour leur tube "Stairway to Heaven" en 2016, le groupe britannique avait gagné le procès mais la justice a estimé que l'affaire avait fait l'objet de nombreux vices de procédure.

Et si Stairway to Heaven était un plagiat? La justice britannique a décrété que non en 2016, mais un tribunal de San Francisco ne l'entend visiblement pas de cette oreille et les membres du groupe Led Zeppelin vont à nouveau devoir faire face à la justice.

Robert Plant et Jimmy Page, chanteur et guitariste du groupe, se sont toujours défendus d'avoir "emprunté" l'introduction de leur tube au morceau instrumental Taurus, du groupe des années 70 Spirit.

Le guitariste de Spirit n'a cependant jamais porté plainte contre le groupe de rock emblématique; il est d'ailleurs mort noyé en 1997. Mais de son vivant, il a régulièrement soutenu à ses proches et dans les médias que Stairway to Heaven était un "vol".

A voir aussi: Chris(tine and the queens) - accusée de plagiat, elle répond (vidéo)

C'est finalement le gérant de sa succession, Michael Skidmore, qui a porté plainte pour plagiat en 2015 et demandé des dommages et intérêts pour "la plus formidable chanson du rock" qui a engendré des millions de dollars de recette.

La justice britannique n'a pas donné raison à Michael Skidmore en 2016 mais la cour d'appel de San Francisco a décider de renvoyer l'affaire à un nouveau jugement, après une requête du gérant de la succession du membre de Spirit.

La cour d'appel de San Francisco a pointé du doigt de nombreux vices de procédure lors du premier procès. Les membres de Led Zeppelin risquent donc à nouveau de perdre une petite fortune .

A lire aussi:

Eurovision: suspectée de plagiat, la gagnante 2018 pourrait être disqualifiée

Coupe du Monde 2018: "Quotidien" accusé de plagiat après la diffusion d'un montage (vidéo)

Alain Chabat en colère après Arthur qu'il accuse de plagiat

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le groupe Led Zeppelin va de nouveau devoir faire face à la justice.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-