En Chine chez Ikea, on fait (vraiment) comme chez soi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 juillet 2017 - 14:36
Image
Une mère et sa fille échappent à la canicule en se relaxant chez Ikea à Shanghai le 5 juillet 2017
Crédits
© Johannes EISELE / AFP
Une mère et sa fille échappent à la canicule en se relaxant chez Ikea à Shanghai le 5 juillet 2017
© Johannes EISELE / AFP
Les habitants de Shanghai ont trouvé une brillante idée pour lutter contre la canicule: trouver refuge dans des magasins Ikea.

C'est la canicule à Shanghai, mais les habitants ont un refuge: les magasins Ikea, où les amateurs de sieste climatisée viennent se prélasser sur les canapés et lits du géant suédois.

Les consommateurs en Chine prennent fréquemment leurs aises dans les nombreux salons d'expositions de l'enseigne nordique d'ameublement.

Certains somnolent sur les sofas, d'autres piquent un somme sur les matelas, voire déjeunent autour d'une table. Un phénomène dont l'ampleur redouble en période estivale.

Dans la métropole shanghaïenne, la température de 37 degrés et l'accablant taux d'humidité actuel poussent familles, couples et personnes âgées chez Ikea. Et certains dorment ostensiblement au milieu des autres clients.

La marque suédoise, bien consciente que ces visiteurs harassés sont avant tout des clients potentiels, accepte généralement sans ciller de servir de salon de substitution.

Un magasin Ikea de Shanghai a toutefois interdit en 2016 l'accès de sa populaire cafétéria aux clients qui ne consommaient pas. Le restaurant était devenu un lieu officieux de rendez-vous pour seniors veufs et divorcés en quête d'âme soeur.

Mais les accros de la sieste ne devraient pas déserter les rayons ces prochains jours: la météo de Shanghai a annoncé la poursuite de la vague de chaleur pour toute cette semaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.