Européennes : Jean-Marie Le Pen souhaite figurer sur la liste du RN

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 octobre 2018 - 13:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national), dont il a été exclu en 2015, dit souhaiter figurer sur la liste du RN aux élections européennes et suggère qu'elle soit conduite par un de ses proches l'eurodéputé Bruno Gollnisch.

"J'accepterai moi-même d'y figurer compte tenu du vol dont je suis l'objet de la part du Parlement européen, qui m'a confisqué d'autorité 340.000 euros", écrit M. Le Pen, 90 ans, qui est toujours eurodéputé, dans son Journal de bord diffusé vendredi.

M. Le Pen est visé par des procédures de recouvrement pour l'emploi d'assistants considérés comme fictifs par le Parlement européen. Il doit à cet égard rembourser 320.000 euros à l'assemblée de Strasbourg.

L'ancien président du FN avait pourtant déclaré en février qu'il ne se représenterait pas aux élections européennes de mai.

"L'âge ne compte pas et il faut tout de même que les retraités, les anciens (...) soient représentés et par forcément par des jeunes gens", a ajouté celui qui a présidé le FN près de 40 ans.

Selon Jean-Marie Le Pen, la présidente du RN Marine Le Pen, qui lui a succédé en 2011 à la présidence du parti, "doit bien réfléchir à la présentation de sa liste. Bruno Gollnisch me paraît être l'homme le plus qualifié pour tenir la tête de cette liste". Plusieurs noms circulent pour conduire la liste du RN, parmi lesquels celui du député et compagnon de Mme Le Pen, Louis Aliot.

M. Le Pen, en désaccord politique avec sa fille sur la stratégie et le changement de nom du parti, dit croire pourtant au "triomphe" de la liste RN à ces élections.

Jean-Marie Le Pen avait été exclu en 2015 du FN pour ses propos polémiques répétés sur la Shoah.

En avril il a rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté (en anglais APF), distinct du mouvement Europe des nations et des libertés (MENL) auquel est rattaché le RN.

Les élus de ce parti siègent au Parlement européen comme non inscrits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.