Grève des enseignants à Los Angeles, 500.000 élèves concernés

Auteur:
 
Par AFP - Los Angeles
Publié le 14 janvier 2019 - 20:52
Image
Piquet de grève devant le lycée John Marshall de Los Angeles, le 14 janvier 2019
Crédits
© Robyn Beck / AFP
Piquet de grève devant le lycée John Marshall de Los Angeles, le 14 janvier 2019
© Robyn Beck / AFP

Plus de 30.000 enseignants des écoles publiques de Los Angeles ont cessé le travail lundi pour réclamer une hausse de salaire et de leurs effectifs ainsi que de meilleures conditions de travail pour les enfants, qui sont parfois plus de 40 par classe.

Ce mouvement de grève, le premier dans la ville depuis 1989, touche quelque 500.000 élèves au total, de l'école maternelle au lycée, dans l'un des plus grands districts scolaires des Etats-Unis. Même si les cours n'y seront pas assurés, les écoles devraient toutefois majoritairement rester ouvertes grâce à des remplaçants, des personnels administratifs non concernés par la grève et des bénévoles.

"Nous voici en ce jour pluvieux, dans l'un des pays les plus riches du monde, dans l'un des Etats les plus riches du pays, un Etat aussi bleu (couleur du parti démocrate, NDLR) que possible --et dans une ville qui regorge de millionnaires!-- avec des enseignants obligés de faire grève pour obtenir le minimum pour nos élèves", s'est exclamé Alex Caputo-Pearl, président du syndicat des enseignants de Los Angeles (UTLA), lors d'une conférence de presse.

"Nous défendons l'essence même de l'éducation publique. La question est la suivante: est-ce que nous affamons nos écoles publiques de proximité pour aboutir à leur privatisation? Ou bien est-ce que nous investissons dans ces écoles, pour nos élèves et pour une ville en plein développement?", a-t-il ajouté.

Cette grève survient après des mois d'intenses négociations entre le syndicat et les responsables du district scolaire. Ce dernier assure ne pas disposer des fonds nécessaires pour satisfaire toutes les revendications des grévistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.