Hong Kong : des modalités strictes pour la première manifestation depuis deux ans

Auteur:
 
AFP - Hong Kong
Publié le 26 mars 2023 - 13:38
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Des habitants participent à une manifestation à Tseung Kwan O contre un projet de terre-plein, le 26
Crédits
AFP - Peter PARKS
Des habitants participent à une manifestation à Tseung Kwan O contre un projet de terre-plein, le 26 mars 2023 à Hong Kong
AFP - Peter PARKS

La première manifestation depuis environ deux ans contre une mesure du gouvernement hongkongais s'est déroulée dimanche selon des modalités strictes, comme la limitation du nombre de participants et le port obligatoire d'un badge d'identification.

Pékin a imposé en 2020 une loi sur la sécurité nationale dans la métropole chinoise pour mettre fin aux manifestations pro-démocratie ayant secoué Hong Kong et faire taire la dissidence.

Peu de protestations publiques ont eu lieu depuis contre la politique du gouvernement local en raison de la répression et des mesures de distanciation sociale contre le Covid-19.

La manifestation de dimanche avait pour but de s'opposer à un projet de terre-plein dans l'est du territoire. Elle est la première à avoir obtenu une autorisation officielle depuis la levée des mesures sanitaires.

La police a cependant contraint les organisateurs à respecter des conditions draconiennes: parmi elles, la limitation du nombre de participation à 100 personnes et le port d'un badge d'identification numéroté.

Les forces de l'ordre ont encadré la foule à l'aide d'un cordon et séparé journalistes et protestataires.

Des agents ont scruté les banderoles et pancartes à la recherche de "mots politiquement sensibles et séditieux", a rapporté Cyrus Chan, qui organisait la manifestation.

Des modalités "ridicules", a estimé un des quelque 80 participants. "C'est de l'intimidation... mais que pouvons-nous faire?", a déclaré à l'AFP le retraité de la fonction publique qui a souhaité rester anonyme.

"Aujourd'hui, même le simple fait de prendre une bouffée d'air frais peut menacer la sécurité nationale."

Interrogée par l'AFP sur ces modalités, la police a dit procéder à une évaluation "approfondie" des risques liés aux événements publics en se fondant sur leur "motif, leur nature, le nombre de participants, l'expérience passée et les faits récents".

Eric Lai, du Center for Asian Law de l'université de Georgetown, a qualifié pour l'AFP de mesures "disproportionnés" le décompte et l'identification des manifestants, inédits selon lui lors des précédentes manifestations autorisées par la police hongkongaise.

Des événements publics de grande envergure - des festivals de musique aux foires d'art - ont eu lieu à Hong Kong depuis la levée des mesures sanitaires. Les autorités locales assurent que les habitants jouissent toujours des libertés d'expression et de réunion.

En mars, un groupe de défense des droits des femmes avait annulé une manifestation - qui aurait été la première en faveur des droits civiques depuis des années à Hong Kong - après des convocations répétées des organisatrices par la police.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.