L'ARS Île-de-France recommande de ne pas consommer les oeufs des poulaillers domestiques

Auteur:
 
AFP - Nanterre
Publié le 19 avril 2023 - 21:49
Mis à jour le 20 avril 2023 - 09:16
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
L'agence régionale de santé d'Île-de-France a recommandé de ne pas consommer les oeufs et les
Crédits
DPA/AFP - VICTORIA BONN-MEUSER
L'agence régionale de santé d'Île-de-France a recommandé de ne pas consommer les œufs et les "produits animaux de production domestique non contrôlée", sur l'ensemble de la région.
DPA/AFP - VICTORIA BONN-MEUSER

L'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a recommandé mercredi de ne pas consommer les œufs et les "produits animaux de production domestique non contrôlée", sur l'ensemble de la région, à cause d'une "contamination" aux "polluants organiques persistants".

"La consommation régulière d'aliments contaminés par des dioxines et des PCB entraîne une imprégnation progressive de l'organisme qui peut avoir des effets sur la santé à long terme", a précisé l'ARS dans un communiqué.

L'agence a menée une étude régionale des "teneurs en polluants organiques persistants" sur les œufs de 25 poulaillers domestiques franciliens, après une "alerte sur la concentration de dioxines dans des œufs non-commercialisés" de poulaillers situés près de l'incinérateur de déchets d'Ivry-sur-Seine.

Quatorze des poulaillers analysés sont situés près des trois principaux incinérateurs de la région parisienne (Ivry-sur-Seine, Issy-Les-Moulineaux, Saint-Ouen), précise l'ARS.

Les résultats de cette étude "mettent en évidence une contamination de l'ensemble des prélèvements par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB)", indique le communiqué.

Cela signifie que ces polluants sont présents "dans tout l'environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs", avertit l'ARS.

L'agence souligne que sur les 25 poulaillers analysés, "deux présentent des teneurs particulièrement élevées" en PCB dans les œufs, dépassant de 40 à 50 fois "les seuils réglementaires européens pour les oeufs commercialisés". Ces deux sites sont situés à plus de 3 km d'un incinérateur, ajoute l'ARS.

Parmi les risques pour la santé liés à la consommation de ces produits, l'ARS recense une "augmentation" des risques de cancer, des "troubles de la fertilité et de la grossesse", ainsi que du diabète et "des effets perturbateurs endocriniens".

"Il n'existe aucun traitement pour éliminer ces substances de l'organisme", met-elle en garde, précisant que la "principale mesure de prévention" était d'éviter "la consommation de produits alimentaires les plus contaminés".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.