La carrière du patron de BlackRock France "justifie" sa Légion d'honneur selon Le Maire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 janvier 2020 - 12:24
Image
Jean-François Cirelli (c) alors vice-président de GDF, lors d'une conférence de presse le 23 avril 2014 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Jean-François Cirelli le 23 avril 2014 à Paris
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

L'ensemble de la carrière effectuée en France par Jean-François Cirelli, actuel patron du gestionnaire d'actif BlackRock France, "justifie" sa promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur, a défendu vendredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"M. Cirelli a exercé des fonctions qui justifient la décoration qu'il va recevoir aujourd'hui, que ce soit comme directeur adjoint du cabinet du Premier ministre (Jean-Pierre Raffarin), que ce soit comme président de GDF. Il a une carrière qui justifie la décoration qui lui est attribuée aujourd'hui et qui je le rappelle a été validée par la Grande Chancellerie", a déclaré le ministre en marge d'un déplacement à Paris.

Jean-François Cirelli, ancien dirigeant de GDF-Suez, puis d'Engie, et actuel président de la branche française du plus important gestionnaire d'actifs du monde, a été nommé officier de la Légion d'honneur dans le contingent du Premier ministre dans la promotion du Nouvel an. Cette nouvelle été dénoncée par l'opposition qui a brocardé un choix du "camp des fonds de capitalisation" dans la bataille sur la réforme des retraites.

"Puisqu'on est en période de voeux, je voudrais faire un voeu pour l'année 2020, c'est que la politique en France revienne à la raison et quitte le terrain du fantasme dans lequel elle se trouve trop souvent", a ajouté M. Le Maire en référence à la polémique sur le sujet.

"C'est tout sauf anecdotique, BlackRock, c'est tout simplement le côté obscur de la réforme des retraites", avait fustigé jeudi Olivier Faure, premier secrétaire du PS, en évoquant la promotion de M. Cirelli.

"Je rappelle que BlackRock est un gestionnaire d'actifs. Donc BlackRock ne s'occupe pas des pensions de retraite, donc on est en train de mélanger des choses qui n'ont absolument rien à voir", a insisté M. le Maire.

Entreprise américaine implantée en France depuis 13 ans, BlackRock déclare gérer un portefeuille d'actifs de quelque 7.000 milliards de dollars dans le monde, dont 30 milliards environ auprès de clients français.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.