Lancement de la production de la première Ariane 6 qui volera

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 décembre 2017 - 16:02
Image
Site en construction, à Kourou, en Guyane, d'où la fusée Ariane 6 doit s'élencer à la mi-2020
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Site en construction, à Kourou, en Guyane, d'où la fusée Ariane 6 doit s'élencer à la mi-2020
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

L'industriel ArianeGroup a annoncé lundi le lancement de la production de la première fusée Ariane 6 de vol, trois ans "à peine" après la décision de l'Europe spatiale de se doter d'un nouveau lanceur plus compétitif que l'actuelle Ariane 5, pour faire face à la concurrence internationale.

En avril, le groupe avait annoncé le lancement de la production des modèles de qualification, destinés aux essais au sol d'Ariane 6.

Le premier vol d’Ariane 6 est prévu mi-2020, ajoute cette co-entreprise entre Airbus et Safran, qui est maître d'oeuvre du nouveau lanceur comme celui d'Ariane 5.

ArianeGroup et ses partenaires industriels ainsi que des experts indépendants ont examiné du 15 novembre au 14 décembre l'avancement du programme Ariane 6.

"La revue a confirmé que la maturité de l'industrialisation d’Ariane 6 est suffisante pour lancer la production du premier lanceur, conformément aux objectifs du programme", a indiqué ArianeGroup.

"Commencer la production du premier lanceur à peine trois ans après la décision des Etats membres de l’Agence spatiale européenne de démarrer le programme Ariane 6, en décembre 2014, constitue une étape majeure", a déclaré Alain Charmeau, patron d'ArianeGroup, cité dans un communiqué.

En parallèle, l’Agence spatiale européenne (ESA) prépare la mise en exploitation du lanceur. Toutes les conditions associées à la commercialisation et la production en série des lanceurs Ariane 6 vont être passées en revue dans le détail. La conclusion est attendue en mars 2018.

"Particulièrement adaptée aux évolutions du marché", Ariane 6 sera un lanceur "polyvalent, modulaire et compétitif", destiné à "garantir la continuité de l’accès européen à l'espace", souligne ArianeGroup.

Ariane 6 a été lancée pour répondre à la concurrence notamment celle de l'entreprise américaine SpaceX d'Elon Musk. La fusée sera 40% moins chère à produire que l'actuelle Ariane 5 tout en s'appuyant sur l'héritage de sa devancière, qui a réalisé avec succès 82 lancements d'affilée.

La transition entre les deux lanceurs s'étalera de 2020 à 2023.

Dotée de deux propulseurs, la version Ariane 62, avec une capacité d'emport de 5 tonnes, est destinée aux clients institutionnels. C'est ce modèle qui fera le premier vol.

Avec ses quatre propulseurs, Ariane 64 aura une capacité d'emport de 10,5 tonnes et ciblera le marché des satellites commerciaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.