L'Australie maintient ses taux directeurs inchangés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 août 2018 - 11:32
Image
Grues en action sur un chantier à proximité d'un immeuble à Melbourne, le 7 août 2018
Crédits
© William WEST / AFP
Grues en action sur un chantier à proximité d'un immeuble à Melbourne, le 7 août 2018
© William WEST / AFP

La banque centrale australienne a maintenu mardi ses taux directeurs à un bas niveau, poursuivant sa politique de taux bas menée depuis deux ans, pour faire face à un fort endettement des ménages qui pèse sur les dépenses.

De novembre 2011 à août 2016, la banque centtale a maintenu son taux de base à un plus bas historique de 1,50% afin de soutenir une économie qui cherche de nouveaux moteurs de croissance avec la fin graduelle de l'âge d'or minier.

Selon le gouverneur Philip Lowe, cette mesure vise à favoriser la croissance économique qui est prévue cette année et en 2019 "légérement supérieure" à 3%.

"Des progrès supplémentaires dans la réduction du chômage et le retour de l'inflation au taux cible sont attendus, bien que le processus soit probablement progressif" a t-il ajouté.

L'inflation, qui se situait autour de 2% ces douze derniers mois, devrait augmenter au cours des deux prochaines années, a annoncé la banque, bien qu'elle risque de ralentir en septembre.

Bill Evans, économiste en chef de la banque australienne Westpac a dit s'attendre à ce que les taux restent inchangés pendant les douze prochains mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.