Le mas Picasso à Mougins adjugé pour un peu plus de 20 millions d'euros

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 14:15
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le mas Picasso, la dernière demeure du peintre à Mougins (Alpes-Maritimes), a été adjugé jeudi pour un peu plus de 20 millions d'euros à un homme d'affaires néo-zélandais d'origine sri-lankaise lors d'une vente aux enchères tenue au tribunal de grande instance de Grasse.

Dans un premier temps, en juin, la mise à prix avait été fixée à 18,36 millions d'euros, avant que Rayo Withanage, cet investisseur de nationalité néo-zélandaise, ne fasse une surenchère de 10% dans les 10 jours, portant ainsi la mise à prix à 20,196 millions d'euros.

Jeudi matin, aucun autre enchérisseur ne s'étant présenté au tribunal, c'est donc cet homme d'affaires, à la tête de la société d'investissement immobilier BMB, fondée en 2004 avec un prince du riche Etat pétrolier de Brunei, qui a été adjudicataire du bien.

Le feuilleton à rebondissements de cette vente singulière n'est toutefois peut-être pas terminé car l'acquéreur a maintenant deux mois pour trouver les fonds nécessaires à son achat. "Rayo Withanage est propriétaire à compter de ce jour mais il doit encore payer le prix dans les deux mois", confirme Me Van Rolleghem, l'avocat de la banque néerlandaise Achmea Bank, créancier de l'ex-propriétaire des lieux, un particulier néerlandais défaillant.

"Depuis un an, nous étions en discussion avec lui, il essaye de s'organiser pour l'acquérir mais sans réussir à réunir la somme, espérons qu'il va y arriver dans la dernière ligne droite", a ajouté Me Van Rolleghem.

L'ex-propriétaire défaillant, qui avait fait l'acquisition du bien pour 12 millions d'euros auprès d'une héritière de Picasso, Catherine Hutin-Blay, en 2007, avait engagé pour 10 millions d'euros de travaux. "Je suis déçu, il y avait eu des visites, des gens qui avaient promis de venir enchérir, mais personne n'est venu, alors que c'est un bien qui vaut au minimum 30 millions d'euros", a déploré Me Van Rolleghem.

Le mas de Notre-Dame de Vie, habité par la veuve de Picasso, Jacqueline Roque, jusqu'à son suicide en 1986, dispose d'une vue imprenable sur l'Estérel et la baie de Cannes. Il est composé de diverses habitations, pour un total de 1.700 m2 habitables, sur un terrain de plus de 3 hectares avec pool house, piscine, tennis, maison de gardiens et annexes diverses.

Dans l'entourage du nouvel acquéreur, on indique ne pas savoir ce que le nouveau propriétaire va faire de ce bien, alors qu'un projet immobilier a été évoqué sur la base de la construction, avant même la vente, d'une nouvelle dalle de 600 m2. "Une dalle a bien été posée, mais cela ne préjuge en rien de ce qui va être fait, cela peut servir à n'importe quoi", a-t-on assuré de même source.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.