Le recyclage des cartouches d'encre continue de progresser

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 09:37
Image
Le recyclage des cartouches d'imprimantes usagées a continué de progresser en 2016
Crédits
© YOSHIKAZU TSUNO / AFP/Archives
Le recyclage des cartouches d'imprimantes usagées a continué de progresser en 2016
© YOSHIKAZU TSUNO / AFP/Archives

Le recyclage des cartouches d'imprimantes usagées a continué de progresser en 2016, tandis que la collecte a stagné, selon Cart'Touch, un regroupement des 13 principaux fabricants.

Sur les près de 60 millions de cartouches (5.700 tonnes) mises sur le marché par les fabricants en 2016, cinq millions ont été collectées, un résultat stable par rapport à l'année précédente, détaille Cart'Touch, qui s'est engagé en 2011 à œuvrer à une meilleure réutilisation des cartouches.

Toutefois, comme le nombre de cartouches mises sur le marché est en baisse (-11 millions environ), en tonnage, le taux de retour a lui progressé de 6 points sur un an pour atteindre 30%.

La collecte s'effectue majoritairement dans les entreprises, via des bacs de collecte spécifiques. Les particuliers et les petites entreprises peuvent eux déposer leurs cartouches dans des points relais sur l'ensemble du territoire.

Une fois collectées, 87% de ces cartouches ont été reconditionnées et réutilisées ou recyclées en 2016, contre un taux de 82% en 2015 et 74% en 2014.

Le regroupement, qui réunit des marques comme Canon, Xerox ou encore HP a ainsi réussi à atteindre, avec un an de retard, l'objectif des 85% qu'il s'était initialement fixé pour 2015.

L'acier et l'inox que les cartouches contiennent sont par exemple utilisés dans la métallurgie, le polystyrène dans des fournitures de bureau et le polyéthylène dans des emballages.

Si elles ne peuvent être ni réutilisées ni recyclées, les cartouches restantes sont incinérées avec une valorisation énergétique en chaleur ou en électricité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.