Le temps lundi : 21 départements placés en vigilance orange orages

Auteur:
 
AFP - Toulouse
Publié le 12 mars 2023 - 18:00
Mis à jour le 13 mars 2023 - 08:37
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Le temps lundi est très agité sur tout le pays, avec 21 départements placés en vigilance orange aux
Crédits
AFP/Archives - GUILLAUME SOUVANT
Le temps lundi est très agité sur tout le pays, avec 21 départements placés en vigilance orange aux orages, selon le dernier bulletin de Météo France.
AFP/Archives - GUILLAUME SOUVANT

Le temps lundi est très agité sur tout le pays, avec 21 départements placés en vigilance orange aux orages, selon le dernier bulletin de Météo France.

Cette situation, très inhabituelle pour la saison, "nécessite une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes intenses associés", met en garde l'institut de prévisions.

Dans le détail, sont concernés par l'alerte orange l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, les Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Garonne, le Jura, la Loire, le Lot, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Vosges et le Territoire de Belfort.

De la Bretagne et Pays de Loire jusqu'aux Hauts-de- France, dès le matin le vent de sud-ouest sera assez fort, avec des rafales jusqu'à 60 à 80 km/h dans les terres, 70 à 90 km/h près des côtes.

Le temps d'abord couvert et faiblement pluvieux fera place en matinée à un ciel plus variable avec des averses. Des giboulées plus fréquentes sur la péninsule bretonne, le Cotentin et les bords de Manche s'accompagneront parfois d'orages l'après-midi. En soirée, le vent se renforcera encore sur la Bretagne et le Cotentin.

Plus au sud, sur le Languedoc-Roussillon ainsi que le littoral de PACA et de la Corse, des nuages bas s'installeront, portés par un vent de Sud à Sud-Est qui se renforcera au fil des heures des côtes de Provence à la vallée du Rhône avec des rafales à 60 à 70 km/h.

Ailleurs, la matinée sera plutôt calme et clémente dans l'ensemble. A noter le vent de secteur Sud qui se renforcera jusqu'à 70 à 90 km/h sur la chaîne pyrénéenne.

À partir du milieu d'après-midi, des orages forts vont éclater du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 90 à 100 km/h, et par endroits de chute de grêle. Les pluies associées sont temporairement soutenues, pouvant donner en peu de temps 20 à 30 mm de cumul.

Ces orages s'évacuent vers l'Est en début de nuit, indique Météo France.

Les températures minimales s'échelonneront de 8 à 12 °C en général. Elles resteront un peu plus fraîches du Massif Central à l'intérieur de la Provence avec 3 à 7 °C.

Côté maximales, elles seront encore à la hausse avec 13 à 16 degrés sur un quart nord-ouest, elles atteindront 16 à 21 degrés ailleurs, jusqu'à 22 en plaine d'Alsace et jusqu'à 23 à 25 degrés dans le sud-ouest.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.