Législatives : François Ruffin (LFI) annonce sa victoire dans la Somme (twitter)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 juin 2017 - 22:02
Image
Francois Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, le 18 jui
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Francois Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, le 18 juin 2017 à Flixecourt
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

François Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, a annoncé dimanche soir son élection à l'Assemblée nationale sur Twitter.

"Ruffin député ! Le peuple à l'Assemblée ! ", a lancé le journaliste et auteur du documentaire "Merci patron!", qui était soutenu par La France insoumise, le PCF et EELV. Il était opposé à un candidat de La République en Marche, Nicolas Dumont, maire (ex-PS) d'Abbeville, qui était arrivé en tête au premier tour avec 10 points d'avance (34,1% des voix contre 24,3%).

"Cette victoire, je vous la dois à vous", a clamé M. Ruffin devant ses soutiens à son QG de campagne à Flixecourt, une commune proche d'Amiens. Sous des cris de joie et des applaudissements, ils sont sortis dans la rue.

Les électeurs ont maintenant à faire un "choix clair (...) pour ou contre le programme d'Emmanuel Macron", avait estimé dimanche dernier M. Ruffin, qui se présentait dans une circonscription traversée par les problématiques de la désindustrialisation (Whirlpool, Goodyear à Amiens) et de la rénovation urbaine (quartier d'Amiens-Nord).

La députée sortante, ex-secrétaire d’État socialiste, Pascale Boistard, qui avait été sèchement éliminée au premier tour (7,06%) avait appelé ses électeurs à voter au second tour pour François Ruffin, seul "candidat de gauche" encore en lice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.