Le fast-food nuirait aux résultats scolaires des enfants

Auteur(s)
AZ
Publié le 29 décembre 2014 - 15:05
Mis à jour le 30 décembre 2014 - 12:47
Image
Un hamburger.
Crédits
©Reynermedia/Flickr
Le fast-food aurait un impact sur l'échec scolaire.
©Reynermedia/Flickr
On savait les fast-foods dangereux, mais pas autant. Selon une étude américaine, les enfants qui consomment ce type de nourriture plusieurs fois par semaine auraient des moins bonnes notes à l'école, en particulier en sciences, lecture et maths...

Si le rapport n'est a priori pas évident, la nourriture aurait bel et bien un effet sur la réussite scolaire. C'est le résultat d'une étude universitaire américaine parue début décembre dans le mensuel Clinical Pediatrics. Menée par Kelly Purtell et Elizabeth Gershoff, l'étude démontre qu'il y aurait un lien entre une consommation significative de nourriture fast-food et les mauvais résultats à l'école. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs ont dans un premier temps soumis plusieurs milliers d'élèves de 5th grade (l'équivalent du CM2 en France) à un questionnaire sur leur alimentation.

Résultats: plus des deux-tiers des enfants interrogés avaient consommé du fast-food dans la semaine, 20% avaient mangé ce type de nourriture la semaine précédant l’étude et 10% en avaient mangé tous les jours. A l’inverse, seuls 29 % des enfants n’avaient pas mangé de fast-food dans les sept jours précédant le questionnaire.

Ce panel a ensuite été soumis à une série de tests, notamment en maths, sciences et lecture. Evalués en CM2, ils ont été suivis jusqu'en 4e puis réévalués à nouveau. Résultat: les adeptes des fast-foods et des sodas feraient moins de progrès et auraient plus de difficultés scolaires que les autres. Les enfants ayant déclaré avoir consommé du fast-food tous les jours ou 4 à 6 fois par semaine ont obtenu des résultats 20% plus faibles que ceux qui n'en avait pas mangé.

Ces résultats s'expliqueraient par la faible qualité nutritionnelle des menus de fast-food, faibles en nutriments essentiels au développement cognitif, selon les chercheurs. Une alimentation trop riche en gras et en sucre aurait également un impact négatif sur la mémoire et les capacités d'apprentissage. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.