Que contiennent les crèmes anti-rides ?

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 02 mars 2022 - 11:20
Image
anti-ride
Crédits
DR
Photo d'illustration
DR

Phénomène naturel, le vieillissement cutané est irrémédiable. Parmi les signes de vieillesse, il y a ces rigoles qui se creusent notamment sous les yeux, sur le front et partout sur le visage : les rides. La réalité est que les rides peuvent être précoces à cause du mode de vie ou des facteurs environnementaux. Il est possible de retarder leur apparition ou d'atténuer leur progression grâce à l'entretien de la peau. À cette fin, des crèmes anti-rides sont proposées par de nombreuses marques de cosmétique. Leur efficacité dépend de leur composition. Voici les principes actifs des crèmes anti-rides qui offrent un excellent résultat.

La vitamine C dans les crèmes anti-rides

La vitamine C est l'un des ingrédients les plus prisés dans l'industrie cosmétique. Elle joue de multiples rôles dans une crème anti-rides. La vitamine C apporte de l'élasticité à la peau en favorisant la production du collagène et de l'élastine. Elle raffermit ainsi la peau grâce à son effet antioxydant, elle renforce les cellules afin qu'elles luttent contre les radicaux libres, grands acteurs du vieillissement de la peau.

Ces différentes actions font de la vitamine C, un principe actif qui donne à la peau une tonicité suffisante pour limiter la formation des rides. La molécule régule la production de la mélamine, ce qui permet d'avoir une peau éclatante et sans taches brunes. L'idéal est de commencer à utiliser une crème anti-rides dès les premiers signes de vieillissement cutané afin de limiter l'impact du temps sur votre peau.

L'acide hyaluronique dans les soins anti-âge

L'acide hyaluronique est l'un des composants communs aux crèmes anti-rides. Cette substance se retrouve naturellement dans le corps, en l'occurrence dans le derme. Son rôle est d'hydrater les tissus corporels. La déshydratation étant l'une des causes de la formation rides, la molécule permet de prévenir ce phénomène. En bonne dose dans les crèmes anti-rides, l'acide hyaluronique apporte de la souplesse et un effet rebondi à la peau.

Il se scinde en deux types, à savoir : l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire et l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire. L'acide hyaluronique de bas poids moléculaire a un effet plus probant sur les rides que le second. En revanche, l'acide hyaluronique de haut poids moléculaire joue un rôle de protection de la peau contre la fumée de cigarette, les ultraviolets et autres éléments agressifs.

Les crèmes pour peaux matures à base de rétinol

Certaines crèmes qui servent à lutter contre les rides contiennent du rétinol. Forme active de la vitamine A, cet ingrédient stimule l'élimination des cellules cornées. Ainsi, il permet de limiter le vieillissement de la peau. Les laboratoires cosmétiques le mettent à profit pour composer des crèmes anti-rides caractérisées par leur pouvoir de lissage de la peau. Après avoir provoqué la sécrétion de collagène et d'élastine, le rétinol les protège contre les enzymes destructrices. Cependant, c'est un principe actif très puissant, à utiliser avec précaution.

L'acide glycolique dans les soins anti-rides

Certains fruits libèrent des acides à valeur cosmétique. Par exemple, l'acide glycolique, obtenu à partir de la canne à sucre, est l'un des constituants des crèmes anti-rides. Il accède facilement au derme pour optimiser l'activité des cellules. Il favorise notamment l'élimination des cellules mortes et le renforcement de l'élasticité de la peau. L'acide glycolique joue ainsi un rôle important dans la composition des crèmes anti-rides, ce qui lui vaut une place de choix dans les laboratoires cosmétiques.

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.