Manger des glaces l'été pour se rafraîchir, pas forcément une bonne idée


Le chocolat chaud est pour l’hiver, et la glace pour l’été... Culturellement, les glaces à l'eau ou à la crème, sont les encas préférés des saisons chaudes. Mais en réalité, les glaces n’aident pas forcément le corps à se rafraîchir. En effet, pour rester frais, il faut arriver à un équilibre entre la production et la perte de chaleur, et les glaces, mais aussi les boissons fraîches, n’ont pas vraiment cet effet thermorégulateur.
Manger une glace fait plutôt augmenter la température corporelle
Comme les ordinateurs qui se réchauffent quand ils sont sollicités, le corps humain se réchauffe quand des processus digestifs sont mis en place. Un article de The Conversation explique que lorsque les températures extérieures augmentent, nous devons éviter la surchauffe, et en réalité, les processus nécessaires pour digérer la glace (aliment riche en calories) entraînent plutôt une augmentation de la température corporelle. Par ailleurs, boire des grandes quantités de liquides froids ne va pas rafraîchir le corps à moyen terme, car ils provoquent un ralentissement de la circulation sanguine, rendant le transport de la chaleur moins efficace.
Une bière ne vous aidera pas à vous rafraîchir
Une bière fraîche ne serait pas non plus une bonne idée, car l’alcool est un diurétique : il fait perdre de l’eau à votre corps et réduit ainsi votre capacité à perdre de la chaleur par la transpiration. Si vous voulez vous rafraîchir, pensez plutôt à des aliments qui déclenchent la transpiration (mécanisme naturel d'auto régulation thermique) : des boissons chaudes ou des aliments épicés… Et oui, c’est aussi pour cela que dans les climats chauds, les plats traditionnels sont toujours si épicés !