Manger des glaces l'été pour se rafraîchir, pas forcément une bonne idée

Manger des glaces l'été pour se rafraîchir, pas forcément une bonne idée

Publié le 12/08/2021 à 12:07
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le chocolat chaud est pour l’hiver, et la glace pour l’été... Culturellement, les glaces à l'eau ou à la crème, sont les encas préférés des saisons chaudes. Mais en réalité, les glaces n’aident pas forcément le corps à se rafraîchir. En effet, pour rester frais, il faut arriver à un équilibre entre la production et la perte de chaleur, et les glaces, mais aussi les boissons fraîches, n’ont pas vraiment cet effet thermorégulateur.

Manger une glace fait plutôt augmenter la température corporelle

Comme les ordinateurs qui se réchauffent quand ils sont sollicités, le corps humain se réchauffe quand des processus digestifs sont mis en place. Un article de The Conversation explique que lorsque les températures extérieures augmentent, nous devons éviter la surchauffe, et en réalité, les processus nécessaires pour digérer la glace (aliment riche en calories) entraînent plutôt une augmentation de la température corporelle. Par ailleurs, boire des grandes quantités de liquides froids ne va pas rafraîchir le corps à moyen terme, car ils provoquent un ralentissement de la circulation sanguine, rendant le transport de la chaleur moins efficace.

Une bière ne vous aidera pas à vous rafraîchir

Une bière fraîche ne serait pas non plus une bonne idée, car l’alcool est un diurétique : il fait perdre de l’eau à votre corps et réduit ainsi votre capacité à perdre de la chaleur par la transpiration. Si vous voulez vous rafraîchir, pensez plutôt à des aliments qui déclenchent la transpiration (mécanisme naturel d'auto régulation thermique) : des boissons chaudes ou des aliments épicés… Et oui, c’est aussi pour cela que dans les climats chauds, les plats traditionnels sont toujours si épicés !

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Manger une glace fait plutôt augmenter la température corporelle

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-