Manger des glaces l'été pour se rafraîchir, pas forcément une bonne idée

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 août 2021 - 14:07
Image
glace
Crédits
Unsplash
Manger une glace fait plutôt augmenter la température corporelle
Unsplash

Le chocolat chaud est pour l’hiver, et la glace pour l’été... Culturellement, les glaces à l'eau ou à la crème, sont les encas préférés des saisons chaudes. Mais en réalité, les glaces n’aident pas forcément le corps à se rafraîchir. En effet, pour rester frais, il faut arriver à un équilibre entre la production et la perte de chaleur, et les glaces, mais aussi les boissons fraîches, n’ont pas vraiment cet effet thermorégulateur.

Manger une glace fait plutôt augmenter la température corporelle

Comme les ordinateurs qui se réchauffent quand ils sont sollicités, le corps humain se réchauffe quand des processus digestifs sont mis en place. Un article de The Conversation explique que lorsque les températures extérieures augmentent, nous devons éviter la surchauffe, et en réalité, les processus nécessaires pour digérer la glace (aliment riche en calories) entraînent plutôt une augmentation de la température corporelle. Par ailleurs, boire des grandes quantités de liquides froids ne va pas rafraîchir le corps à moyen terme, car ils provoquent un ralentissement de la circulation sanguine, rendant le transport de la chaleur moins efficace.

Une bière ne vous aidera pas à vous rafraîchir

Une bière fraîche ne serait pas non plus une bonne idée, car l’alcool est un diurétique : il fait perdre de l’eau à votre corps et réduit ainsi votre capacité à perdre de la chaleur par la transpiration. Si vous voulez vous rafraîchir, pensez plutôt à des aliments qui déclenchent la transpiration (mécanisme naturel d'auto régulation thermique) : des boissons chaudes ou des aliments épicés… Et oui, c’est aussi pour cela que dans les climats chauds, les plats traditionnels sont toujours si épicés !

À LIRE AUSSI

Image
céréales
Métaux lourds : une surimprégnation chez les enfants à cause des céréales
Certains aliments, chargés d'ingrédients nocifs pour la santé, exposent les consommateurs à certains métaux lourds. Les derniers résultats de l’étude ESTEBAN (Étude de...
06 juillet 2021 - 12:53
Société
Image
Des produits riches en graisse et en sucre.
Le gouvernement britannique annonce l'interdiction de la publicité sur la « malbouffe »
Partout dans le monde, les organisations pour la promotion de la santé ne cessent d’alerter sur les effets négatifs du marketing alimentaire sur la santé. L’industrie ...
29 juin 2021 - 17:30
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don